Vous êtes ici :  Accueil > retraite
Focus sur la retraite et les dispositifs d'Epargne et Retraite Entreprises
Newsletter BNP Paribas Entreprises


Avez-vous pensé aux dispositifs d'Epargne et Retraite Entreprises pour compléter
vos revenus ?


C’est un fait avéré : en France le régime de retraite par répartition a atteint ses limites. D’année en année, les taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre les niveaux de pensions versées et les derniers revenus bruts, ne cessent de se dégrader.
 

Taux de remplacement

A titre d’exemple :
Un cadre supérieur né en 1960, dont le salaire brut en fin de carrière sera de 100 000€, ne percevra que 37% de ce dernier salaire à son départ à la retraite, à 65 ans.


Pour vous constituer des revenus complémentaires à vos pensions de retraite, avez-vous pensé aux dispositifs  d'Epargne et  Retraite Entreprises ?

L’ «Epargne et Retraite Entreprise» recouvre un ensemble de dispositifs d’entreprises vous permettant de vous constituer une épargne à moyen terme ou dédiée à la retraite.

Les dispositifs d’Epargne Entreprise de moyen terme  reposent sur la Participation, l’Intéressement et le PEE;  la Retraite d’Entreprise se compose du PERCO,  du contrat de retraite à cotisations définies (Article 83) et du contrat de retraite à prestations définies (Article 39). S’y rajoute, depuis peu, le PERE,  Plan d’Epargne Retraite Entreprises.

Tous ces dispositifs ont pour point commun, un cadre fiscal et social très avantageux tant pour l’entreprise que pour les bénéficiaires avec de la défiscalisation, des exonérations de charges sociales et l’absence de fiscalité sur les plus-values.



Décembre 2009


Contacter un Chargé d'Affaires
telephone

0 825 334 335 (0,15€ TTC/mn)