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                  L’export : un incontournable pour la croissance des PME.

                  L’export, ce formidable levier de croissance

                  Les chiffres le démontrent : les entreprises qui s’aventurent à l’international, via de l’export ou une implantation hors de leur territoire, s’en sortent souvent mieux que les autres. Et dans ce domaine, les PME sont encore à la traîne : elles ne représentaient que 16 % des exportations françaises en valeur en 20151 .

                  Les freins qui retiennent les PME françaises à se lancer à l’export

                  À la différence des grandes entreprises, les PME disposent parfois de moins de moyens financiers, matériels et humains pour aborder sereinement de nouveaux marchés, qui plus est à l’international. Cela peut se matérialiser en freins conséquents à l’export. Les identifier constitue un premier pas pour y faire face.

                  Ces freins peuvent être de plusieurs ordres :

                  • Réglementaires et juridiques : connaissance des réglementations et des cadres juridiques locaux, fiscalité ou encore risques géopolitiques.  
                  • Financiers : manque de fonds propres des PME, taux de change et droits de douane fluctuants, risques d’impayés ou manque d’expertise en management de projet à l’international.
                  • Concurrentiels : capacité de réaliser un travail de prospection fiable et pour quel retour sur investissement ?
                  • Managériaux et culturels : management d’équipes multinationales, différences culturelles, barrière de la langue, mais aussi comment s’assurer le concours de partenaires locaux fiables et compétents. Logistiques : quels coûts et besoins en transport et en logistique ?

                  Quelles retombées positives attendre d’une activité à l’international ?

                  L’existence de freins ne masque pas pour autant les effets largement positifs de l’export :

                  • Une activité dynamisée, forte d’un chiffre d’affaires prometteur et de la conquête de nouveaux marchés

                  Selon le Baromètre CCI International, en 2016, 60 % des dirigeants de PME ayant une activité à l’international prévoient une augmentation de chiffre d’affaires dans les deux ans2 et 45 % envisagent d’intensifier cette activité. Autre signal fort : ces entreprises connaissent un chiffre d’affaires médian 1,7 fois supérieur aux autres, selon Bpifrance.

                  Ce développement commercial et la conquête de nouveaux marchés ont pour conséquence directe un renforcement des équipes. Les PME multinationales embauchent plus de salariés… en France ! Ces entreprises comptent en moyenne 3,5 fois plus de salariés et, en 2016, 57 %2 de leurs dirigeants prévoyaient de recruter dans l’Hexagone.

                  • Le développement d’outils commerciaux plus compétitifs

                  Le coup d’accélérateur de l’export ne se limite pas aux revenus mais également à la capacité de développement interne des entreprises. En effet, 52 % des entreprises qui exportent ont développé des outils commerciaux plus poussés2 (techniques de prospection, tableaux de bord détaillés, formation en interne, sites Internet plus complets ou argumentaire marketing renforcé), contre 39 % pour les autres. Une situation qui booste la confiance des PME, de leurs dirigeants et de leurs employés, créant ainsi un cercle vertueux.

                  L’exportation : relais de croissance et d’innovation pour les PME.

                  • Un accélérateur d’innovation

                  Se frotter à l’international aiguise la nécessité de se renouveler et de proposer des produits et des services innovants. Selon l’Insee, 65 % des entreprises qui exportent, toutes tailles confondues, ont investi dans l’innovation, contre 42 % pour les entreprises non exportatrices. Les principaux postes d’investissement ? La technologie au premier chef, mais aussi l’innovation produit.

                  • Un vecteur de notoriété

                  Etre présent à l’international augmente enfin la visibilité des entreprises et renforce leur notoriété. L’occasion de consolider et de retravailler votre image de marque pour réussir au mieux sur les marchés ciblés, mais également en France. S’appuyer sur la réputation du « made in France » peut aussi représenter un outil puissant. Réputée en particulier pour ses produits de luxe, de beauté et d’alimentation, la France a tout à gagner à capitaliser sur ses autres savoir-faire.

                  Pour se lancer, un bon réflexe : connaître les outils à disposition

                  Les bons outils à disposition des PME qui souhaitent exporter.

                  Si de nombreuses PME sont encore frileuses face à l’export, il existe pourtant aujourd’hui plusieurs dispositifs efficaces pour les soutenir dans cet objectif.  

                  Véritable enjeu économique national, l’exportation est un domaine dont se sont saisis les pouvoirs publics. L’accompagnement personnalisé des PME ou encore la simplification des démarches à l’international sont autant d’axes stratégiques de cette politique. Des aides concrètes comme celles des CCI, de l’association Business France, de Bpifrance et de la Coface sont ainsi mises à la disposition des PME. 

                  De son côté, BNP Paribas vous fournit des informations ciblées et personnalisées pour votre développement à l’export. Le service gratuit Trade Solutions offre ainsi une plateforme complète d’accompagnement riche en outils divers : identification des marchés cibles, définition des barrières à l’entrée, création de filiales, données et études… Complémentaire, Trade Development met les PME en quête d’internationalisation en contact avec un réseau d’experts à travers le monde.

                  Trade solution site web de commerce international de BNP Paribas

                  Dans un contexte parfois morose, l’exportation représente un canal de développement bienvenu et un tremplin de croissance à saisir pour les PME. Regain de confiance, chiffre d’affaires dynamisé, aides à l’innovation… Les avantages de l’internationalisation de votre activité sont à portée de main.

                  1 Source : L’internationalisation des PME et ETI françaises, DG Trésor.
                  2 Source : Baromètre CCI International, Juin 2016.

                  Avril 2017

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