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                  Le Big Data, c’est quoi ?

                  Le Big Data est un concept  popularisé en 2012 pour traduire le fait que les entreprises doivent traiter des volumes de données (data) de plus en plus lourds présentant des enjeux commerciaux et marketing importants. 
                  Pour répondre aux nouveaux défis de traitement de ces très hautes volumétries de données, les entreprises doivent repenser leur stratégie. Mais comment faire exactement ?

                  Les chiffres clés du Big Data

                  Selon le cabinet Transparency Market Research, le chiffre d'affaires du marché du Big Data devrait atteindre cette année 8,9 milliards de dollars. La croissance annuelle serait proche des 40% dans les prochaines années pour atteindre en 2016 près de 24,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

                  De son côté, IDC table sur un chiffre d'affaires de 23,8 milliards de dollars en 2016. Selon ce cabinet, certains segments du Big Data connaîtront des taux de croissance annuelle plus importants que d'autres. À titre d'exemple, alors que la croissance du segment des services Big Data devrait progresser de 21,1% par an jusqu'en 2016, la montée en puissance pourrait être bien plus forte pour les solutions de stockage Big Data (+53,4%).

                  Les enjeux concrets du Big Data

                  Les enjeux liés à l’utilisation des données dites Big Data sont multiples et plus aucune entreprise en prise directe avec Internet ne peut les ignorer. Ces nouvelles sources de données Big Data  répondent à la règle dite des « 3V », c’est-à-dire :

                  • La  gestion des gros volumes de données,
                  • la prise en compte de la variété des types de données,
                  • la maîtrise de la vitesse à laquelle elles arrivent.

                  Concernant les enjeux métier des Big Data, on peut citer par exemple son immense valeur ajoutée à ces 3 niveaux :

                  • Opérationnel : analyser plus vite de nouvelles sources de données clients.
                  • Tactique : analyser les attentes des clients et délivrer les produits adaptés, offrir de nouvelles possibilités de segmentation et de ciblage marketing.
                  • Stratégique : accroître la fidélité client ou gagner de nouvelles parts de marché.  

                  Enfin les enjeux stratégiques d’entreprise couvrent la réduction des coûts, l’optimisation de la productivité, la conformité aux contraintes réglementaires, l’augmentation de la marge, le pilotage de la performance, la maîtrise des risques, l’innovation, mais aussi l’automatisation de certaines décisions, voire la génération de plans d’action. 

                  Métiers de la data : les 4 profils que l'on va s'arracher !

                  Pour tirer de la valeur du Big Data, les entreprises doivent se doter de nouveaux talents. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ?

                  Le Chief Data Officer

                  Il participe au pilotage de la stratégie globale de l’entreprise. et se situe au carrefour des différents services : marketing, communication, RH, ingénierie, qualité…facilite l’accès aux données et repérer parmi toutes les informations disponibles  les plus importantes à extraire, et ce, pour optimiser les prises de décision de son entreprise.

                  Le Data Scientist 

                  C’est le professionnel de la gestion et de l’analyse pointue du Big Data pour la stratégie et l’opérationnel de l’entreprise. Il doit faire preuve d'ingéniosité pour conceptualiser les besoins des métiers, trouver les données les plus pertinentes et assembler pour eux des algorithmes produisant des informations utiles.

                   Le Master Data Manager

                  C’est un expert en données de base. Il organise les données qu'il recueille pour faciliter la recherche d'informations et permet aux entreprises de définir leurs axes stratégiques. Il réalise des études de comportement, dresse des profils de clientèles ou encore effectue du scoring.

                  Le Data Protection Officer

                  C’est le responsable de la protection et de la conformité des données de l’entreprise. Il veille à bien compartimenter les responsabilités, à protéger dans un coffre-fort central les objets de sécurité (clés symétriques, certificats, listes de mots de passe, codes de cryptologie…). Dans le cadre du règlement européen de la protection des données personnelles, des data protection officers spécialisés, à l’image des correspondants Informatique et Libertés de la CNIL française, verront le jour dans les entreprises.

                  À l’avenir, le volume de données devrait être multiplié par 50 en 2020 : ce constat place le Big Data au cœur des problématiques de l’entreprise. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quoi faire avec ces données. C’est à ce niveau que le Big Data s’intègre pleinement à la stratégie de l’entreprise. ​

                  Sources : Transparency Market Research, IDC, Ernst&Young,CXP, Data Business

                  Décembre 2015

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