NOUS CONTACTER

0825 334 335

du lundi au vendredi, de 8h à 17h30

Etape 1
objet de ma demande

    Etape 2
    Choix du mode de contact

      Etape 3
      mes disponibilités

        Etape 4
        Mes coordonnées

          sur quel sujet pouvons-nous vous aider ?

          Pour une réponse plus rapide de notre part, vous pouvez préciser votre demande :

          Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

          étape suivante

          comment souhaitez-vous que nous répondions à votre demande ?

          Être contacté(e) par téléphoneRecevoir une réponse par emailPrendre rendez-vous avec un chargé d'affaires selon mes disponibilités
          Veuillez sélectionner un mode de contact.
          Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

          étape suivante

          Indiquez-nous trois dates auxquelles nous pouvons vous contacter :

          Vous devez sélectionner au moins une et au plus 3 date en cliquant sur les cases du calendrier proposé.
          Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

          étape suivante

          Laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter :

            Informations personnelles

          1. Votre Entreprise

          2. Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

            Valider et envoyer ma demande

            Les données personnelles vous concernant sont recueillies par  BNP Paribas, responsable du traitement, afin de pouvoir fixer votre rendez-vous avec la Banque. Ces données seront conservées par la Banque jusqu'au rendez-vous. Ces données personnelles pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers aux libertés, par courrier adressé à BNP Paribas, CFFRCA 1, 75 450 Paris cedex 09.

          Votre demande de contact a bien été envoyée

          Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.L’équipe commerciale  BNP Paribas Entreprises et PME.

          Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

          Fermer la fenêtre

          DEVENIR CLIENT

          0825 334 335

          du lundi au vendredide 8h30 à 17h300,15 €/min

          Etape 1
          Mes disponibilité

            Etape 2
            Mes coordonnées

              Etape 3
              Informations complémentaires

                Etape 4
                Préparation du rendez-vous

                  Pour devenir client, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un de nos chargés d’affaire.

                  Quelles sont vos disponibilités ?(3 choix possibles)

                  Veuillez indiquer au moins une date de disponibilité.
                  Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

                  Etape suivante

                  Quelles sont vos coordonnées et vos centres d'intérêts ?

                    Informations personnelles

                  1. Votre Entreprise

                  2. Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

                    Etape suivante

                    Les données personnelles vous concernant sont recueillies par  BNP Paribas, responsable du traitement, afin de pouvoir fixer votre rendez-vous avec la Banque. Ces données seront conservées par la Banque jusqu'au rendez-vous. Ces données personnelles pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers aux libertés, par courrier adressé à BNP Paribas, CFFRCA 1, 75 450 Paris cedex 09.

                  Afin de préparer au mieux notre entretien, quels sont les éléments que vous souhaitez aborder ?

                  Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

                  Etape suivante

                  Merci pour votre confiance

                  Préparez votre rendez-vousLes documents suivants seront utiles pour étudier ensemble votre projet :Dernier bilanKbis original de moins de 3 moisStatuts certifiés conformes par le représentant légalPièce d'identité en cours de validité du représentant légal certifiée conforme (et/ou du mandataire s'il y a lieu)Procès Verbal de l'assemblée générale ou du conseil d'administration nommant le représentant légal (s'il n'est pas nommé dans les statuts)

                  Les champs marqués d'un étoile(*) sont obligatoires.

                  fermer la fenêtre

                  8000Clients PME ont rejoint BNP Paribas en 2012
                  60Maisons des entrepreneurs pour assurer une relation de proximité
                  12Engagements au sein de sa charte de responsabilité

                  Votre inscription à la newsletter Entreprises et PME

                  Vous souhaitez vous abonner sur l'adresse :

                  Votre inscription est en cours ...

                  Une fenêtre de confirmation apparaîtra dans quelques instants.

                  Vos données personnelles / informations pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification et d’opposition dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, par courrier adressé à BNP Paribas APAC TDC Val de Marne, TSA 30233, 94729 FONTENAY SOUS BOIS Cedex

                  Trouvez votre solution

                  Vous voulez...
                  Dans quel but ?
                  Pour quel objectif ?

                  La culture d’entreprise : levier de performance économique

                  Dans les grandes entreprises comme Apple, Starbucks ou encore Nespresso, difficile de passer à côté : du goût pour l’innovation au professionnalisme des équipes de vente, la culture d’entreprise s’impose parfois d’elle-même et incarne la marque.

                  Importé des États-Unis, le concept de « corporate culture » ou « culture d’entreprise » désigne les activités, les règles de fonctionnement et les valeurs (morales, éthiques, environnementales, etc.) communes à l’ensemble des membres d’une société, qui permettent au groupe de fonctionner de façon cohérente, organisée et efficiente. C’est aussi son histoire, ses projets et sa vision stratégique. Généralement impulsée par le dirigeant, la culture d’entreprise peut s’identifier à l’« ADN d’une entreprise ».

                  La culture d’entreprise, outil de motivation des salariés

                  La culture d’entreprise : améliorer la motivation des salariés

                  Un salarié sur deux cite, parmi les raisons qui le motivent le plus au travail, l’intérêt de sa mission, son utilité et sa place au sein de l’entreprise ainsi que l’interaction avec ses collègues1. Autant de facteurs qualitatifs que le développement d’une culture d’entreprise peut favoriser. Car ce socle commun a pour but de servir de référence à l’ensemble des salariés et de leur permettre de travailler ensemble à des objectifs communs, le tout dans un climat favorable.

                  La définition de valeurs et de croyances crée un fort sentiment d’appartenance et s’avère ainsi être un excellent facteur de motivation. D’ailleurs, 46 % des entreprises ont déjà fait ce travail2 et, de façon générale, « les dirigeants sont conscients des bienfaits apportés par des valeurs clairement formalisées ». Permettant de souder les équipes, la culture d’entreprise impacte positivement la productivité de tous. Davantage motivés et trouvant du sens à leurs missions, ils sont plus impliqués dans leur travail, ce qui les fidélise et réduit par là même le turnover.

                  L’identification aux valeurs est également un puissant outil de recrutement qui permet d’attirer les talents correspondant aux besoins de la société. Avec des valeurs fortes, mises en avant sur les offres d’emploi, les réseaux sociaux et le site de l’entreprise, les recruteurs gagnent un temps précieux en n’attirant que les profils partageant déjà ces mêmes valeurs et souhaitant profondément faire partie de l’équipe.

                  Se démarquer de la concurrence pour une meilleure performance de l’entreprise

                  Si les accords de participation et/ou d’intéressement sont des outils de motivation et de fidélisation des salariés, la culture d’entreprise est également un levier non négligeable sur ces aspects. Pour 89 % des chefs d’entreprise3, définir des valeurs et, de facto, formaliser sa culture d’entreprise aide non seulement à construire sa réputation mais augmente également la performance de la société. Et c’est ce qu’ont démontré plusieurs études4 :

                  les entreprises ayant une culture solide et partagée par leurs employés ont de meilleures performances financières. Un constat qui explique que 85 % des 500 grands groupes américains cotés en Bourse dédient une part importante de leur site web au rappel des valeurs qu’ils défendent.

                  Parce qu’une culture d’entreprise est toujours unique et propre à chaque entité, elle ne peut être copiée par la concurrence et constitue en cela un avantage compétitif fort. Les valeurs défendues peuvent par ailleurs être partagées par une clientèle fidèle, qui devient elle-même ambassadrice de la marque. Ainsi, elle peut se véhiculer bien au-delà de l’espace de travail propre à l’entreprise.

                  Mettre en place une culture d’entreprise : les bonnes pratiques

                  Culture d'entreprise

                  Pour créer une culture d’entreprise dans les meilleures conditions, une première étape s’impose : définir l’objectif principal de l’entreprise compte tenu de son histoire et de ses ambitions. De cela découlent un certain nombre de valeurs, de croyances et de règles qui aideront à atteindre cet objectif de façon optimale. Ce travail de réflexion permet de dégager une culture d’entreprise unique à chaque société et cohérente par rapport à son histoire, à ses ambitions et à ses savoir-faire.

                  Une fois cette étape franchie, il convient de communiquer efficacement à l’ensemble des salariés les résultats de la réflexion menée. Un rôle qui incombe au dirigeant, puisque c’est lui qui incarnera la culture d’entreprise et qui la diffusera dans ses discours, dans ses décisions et dans ses actes. Il doit ainsi s’assurer qu’elle soit transmise à tous les collaborateurs, y compris aux nouveaux arrivants, et veiller à ce que chacun la respecte et s’en inspire dans son travail.

                  Pour gagner en efficacité, une entreprise peut également créer des outils efficaces, comme par exemple la rédaction d’une « charte des valeurs », que le chef d’entreprise veillera à rendre visible de tous en la publiant sur l’intranet et/ou d’autres supports de communication interne, ou en l’affichant dans des espaces communs.

                  Et pour lui donner vie, une série d’actions concrètes peuvent être déclinées. Instaurer un climat de travail sain, propice à la confiance et à l’échange entre collègues, créer du lien en organisant des déjeuners d’équipe ou des afterworks, instaurer des ateliers dédiés à la transmission et à la compréhension de cette culture d’entreprise sont autant d’exemples.

                  Enfin, outre la diffusion des valeurs propres à l’entreprise, la culture d’entreprise peut également passer par des symboles (aménagement des bureaux, matériel, langage propre, slogan, voire projets soutenus par la société, etc.) ou par des rituels (programme d’accueil pour chaque nouvel arrivant, employé du mois, rencontres régulières entre le top management et les équipes, etc.). Autant de moyens au service de votre culture d’entreprise qui sont à même non seulement de la rendre visible mais aussi accessible.

                  Sources :

                  1Etude Le cercle pour la motivation, « Diagnostic de la motivation dans les entreprises françaises », 2014.

                  2Source : étude Wellcom/Opinion Way, « Les valeurs, créatrices de plus d’engagement ou levier de transformation ? », février 2016.

                  3Source : étude Wellcom/Opinion Way, « Les valeurs, créatrices de plus d’engagement ou levier de transformation ? », février 2016.

                  4Notamment « The value of corporate culture », septembre 2013.

                  Février 2017