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                  L'éclairage, rupture technologique et développement durable


                  L’éclairage constitue un enjeu majeur de la maîtrise de l’énergie. Il représente 30% de la facture d’électricité des immeubles du secteur tertiaire. Il fait d’ailleurs partie des 5 usages énergétiques définis dans la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012 associée au Plan Bâtiment du Grenelle de l’environnement).

                  Depuis 2009, ce marché de l’éclairage connait une véritable rupture réglementaire et technologique sous l’impulsion de l’Union européenne, du fait de :

                  • L’interdiction progressive des technologies les plus énergivores (lampes à incandescence en 2013, lampes halogènes en 2016, …).
                  • L’agrément en 2012 de l’éco-organisme Recyclum prenant en charge le recyclage et la neutralisation des matières polluantes, associées aux déchets électriques.

                  Le développement très rapide des technologies LED : hier les ampoules LED, inventées au Japon dans les années 90, aujourd’hui les luminaires LED et demain des luminaires connectés intelligents. Selon une étude du cabinet McKinsey1, une croissance moyenne annuelle de 30% du chiffre d’affaires de l’éclairage LED est attendue pour atteindre 40 milliards d’euros en 2020.

                  Quels bénéfices pour l’entreprise ?


                  80%2 des systèmes d’éclairage des entreprises sont composés de lampes et luminaires énergivores et obsolètes
                  Dans ce contexte, le Relamping LED vise à  mettre à niveau les systèmes d’éclairage de l’entreprise (bureaux, locaux industriels, entrepôts, espaces de vente, …) en remplaçant les solutions énergivores actuelles par des luminaires LED. Le tout sans modifier l’infrastructure électrique existante.

                  Outre le déploiement d’une politique éco-responsable, les bénéfices immédiats du Relamping LED pour l’entreprise, sont d’abord économiques :

                  • La réduction de la consommation électrique : un luminaire LED consomme en moyenne 2 à 5 fois moins qu’une solution standard.
                  • L’optimisation drastique des coûts de maintenance : la durée de vie d’un luminaire LED étant en moyenne de 50 000 heures (soit 5 à 7 ans d’usage réel), le budget maintenance au m2 est divisé par 3.

                  Dans le tertiaire, les audits Relamping prouvent qu’il est possible d’économiser plus de 750 € par an par m2 de bureau à niveau d’éclairement3 comparable. Ces technologies participent aussi au bien-être des collaborateurs avec une optimisation de l’ambiance lumineuse. Les polémiques liées aux risques ophtalmiques4 des premières générations de LED, sont dépassées grâce aux évolutions techniques. 

                  Enfin, l’apport des nouvelles technologies dans les luminaires LED (système de télégestion, réseau de communication LiFi, …) offre une nouvelle dimension à l’expérience utilisateur.
                  Le luminaire LED connecté  peut alors communiquer avec le smartphone du client et le guider dans les rayons ou encore mettre en évidence des produits susceptibles de l’intéresser et qui se trouve à proximité de lui.  

                  Comment réussir son Relamping LED ?


                  Mettre à niveau son système d’éclairage ne s’improvise pas. Un bilan technico-économique doit être effectué avant tout investissement pour :

                  • Comparer la solution cible à base de luminaires LED avec les éclairages classiques utilisés par l’entreprise. (xénon, halogène, sodium, à fluorescence et iodure métal)
                  • Prendre en compte les économies d’énergie, mais surtout l’importante réduction des coûts annuels de maintenance au m2.
                  • Déterminer l’implantation des luminaires sur plan DIALUX ou RELUX6, afin de respecter les normes de niveau d’éclairement et rendu réel de l’espace éclairé.

                  Ainsi, à titre d’exemple Auchan analyse les résultats du déploiement d’une solution de Relamping LED dans un de ses hypermarchés : diminution de 57 % du budget éclairage à surface comparable, et coûts de maintenance divisés par 3.

                  Par ailleurs Carrefour a mis en place un projet pilote pour faciliter le parcours de ses clients dans les rayons en utilisant des luminaires LED intelligents qui « guident » les clients via leur smartphone.. Une application aide le client à se repérer dans le magasin et à localiser les promotions des catalogues de son choix. Il lui suffit de suivre sa position et celle du produit sur le plan qui s'affiche à son écran pour aller vers les articles qu'ils recherchent.

                  Déployer des luminaires LED constitue un modèle vertueux, désormais mature. Quand le déploiement d’une politique RSE autour de l’éclairage fait rimer économie et avantage concurrentiel pour l’entreprise, comment hésiter à franchir le pas ?


                  *LED : light-emitting diode ou diode électroluminescente en français
                  1Lighting the Way: Perspectives on LEDs and the Global Lighting Market.
                  2 Chiffres issus du Syndicat de l’éclairage.
                  3 Un niveau d'éclairement : minimum nécessaire pour voir correctement et sans fatigue.
                  4 Risques ophtalmiques identifiés par l'étude de l'ANSES.

                  5 LIFI ou Light Fidelity est le système de transmission de données sans fil à partir de la lumière. 
                  6 Il s’agit des deux formats de plans les plus reconnus par les spécialistes de l’aménagement de locaux.

                  Juillet 2015