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                  Un euro faible qui rend les produits « Made in France » hautement compétitifs

                  En 2015, le cours de la monnaie européenne par rapport au dollar a oscillé entre 1,07 et 1,161, bien loin de ses hauts historiques à plus de 1,5 dollar et à des valeurs inférieures à son cours d’introduction, en janvier 1999 (1,1747 dollar). Selon les calculs du CEPII2 , un euro 10 % plus faible permettrait de gonfler la valeur des exportations de 7,5 % en moyenne. Aussi, cet euro historiquement bas a permis aux entreprises françaises de booster leurs ventes à l’étranger grâce à une compétitivité prix record face à leurs concurrents du monde entier, notamment dans les secteurs du luxe, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire haut de gamme.

                  Une consommation européenne particulièrement dynamique

                  La reprise d’activité en zone euro, premier débouché des PME en France, a renforcé la demande pour les produits hexagonaux. En 2015, l’Union européenne reste le premier partenaire commercial français et absorbe
                  59 % des exportations de la France, en progression de 2,2 % par rapport à 2014. L’Allemagne conserve sa place historique de premier destinataire, concentrant 16 % des ventes françaises. Suivent les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, dont la demande est repartie à la hausse et qui totalisent chacun plus de 7 % des exportations de la France3. Ces exportations se concentrent dans des secteurs à forte valeur ajoutée :

                  Exportations – Secteurs – France

                  Répartition des exportations françaises par secteur- source : Business France, Rapport Annuel

                  L’e-commerce, allié à l’export des PME

                  Le chiffre d’affaires français issu de ce secteur s’élève à 65 milliards d’euros en 2015, en augmentation de 15 % par rapport à 20144. La France prend ainsi la troisième position en matière d’e-commerce à l’échelle de l’Union européenne, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Une croissance qui s’explique notamment par un accès facilité aux marchés étrangers via Internet et donc une opportunité de booster les exportations pour les entreprises françaises.

                  La proportion des TPE exportatrices a ainsi augmenté de 4,5 %5 : elles représentent aujourd’hui 77 % du total des exportateurs. Selon les résultats de l’étude Oxatis – KPMG6, 55 % des e-marchands exportent leurs ventes au-delà des frontières françaises.

                  Top 5 Export France

                  Les e-commerçants français exportent essentiellement dans les pays frontaliers/voisins - source : Oxatis – KPMG

                  Des perspectives 2016 stables

                  L’année 2016 s’annonce un peu plus difficile pour les exportateurs français, en raison notamment de la disparition de « l’effet prix », lié à la remontée de l’euro. Au cours du premier trimestre 2016, les exportations françaises ont effectivement marqué une légère baisse, tempérée par une reprise en avril. Le dispositif de soutien à l’internationalisation déployé par le gouvernement devrait également porter ses fruits : il vise, notamment, à accompagner 3 000 PME supplémentaires dans leur parcours à l’export.

                  Sources :
                  * BPI France - Les exportations ont augmenté en 2015 grâce aux PME
                  ** INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-nationaux/tableau.asp?sous_theme=1&xml=t_1102p
                  1 INSEE - Cours de l'Euro par rapport au Dollar US - Moyenne mensuelle - http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action?recherche=idbank&idbank=000642291
                  2 CEPII : Centre d’études prospectives et d’informations internationales
                  3 Business France, Rapport annuel 2015 http://invest.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2016/03/2016_RA_BF_FR_BD.pdf
                  4 http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63431/e-commerce-international---la-france-en-phase-de-conquete.shtml
                  5 Business France, Rapport annuel 2015, page 73, http://invest.businessfrance.fr/wp-content/uploads/2016/03/2016_RA_BF_FR_BD.pdf
                  6 Etude Oxatis – KPMG : Le profil du e-commerçant en 2016 Spécial TPE/PME, Enquête menée sur plus de 2 500 e-commerçants du 16 novembre 2015 au 24 décembre 2015 http://www.oxatis.com/profil-e-commercant-2016.htm

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