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                  Principaux acteurs IPO

                  Le Prestataire de Services d’Investissement et le Listing Sponsor

                  Le Prestataire de Services d’Investissement 

                  ​Pour réaliser leur Introduction en Bourse (IPO), les entreprises font appel à un intermédiaire introducteur désigné sous le nom de Prestataire de Services d’Investissement (PSI).

                  Le PSI est un établissement financier ou un établissement de crédit qui dispose d’un agrément délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour fournir des services d’investissement : réception, transmission et exécution d’ordres pour le compte de tiers, négociation pour compte propre, gestion de portefeuille pour le compte de tiers, etc.

                  Le rôle du PSI est central dans la réalisation de l’IPO avec une double intervention tant dans la structuration de l’opération que dans l’exécution, notamment dans l’étape très importante de placement des titres de l’émetteur auprès des investisseurs institutionnels :

                  • ​Validation des critères requis pour introduire l’entreprise en Bourse,
                  • Conseil sur la structuration de l’opération,
                  • Coordination du processus de Due Diligence ,
                  • Préparation du prospectus d’IPO ou de la note d’opération,
                  • Gestion des relations avec l’AMF et Euronext.
                  • Détermination du prix des titres proposés au marché,
                  • Placement des titres auprès des investisseurs (« roadshow »),
                  • Supervision du règlement des fonds et de la livraison des titres, etc.

                  Véritable « chef d’orchestre » en matière d’IPO, le PSI coordonne les différents conseils de l’entreprise (avocats, agence de communication, commissaires aux comptes, etc.) et gère directement les relations avec l'AMF et Euronext.
                  En fonction de l'importance de la levée de fonds, l’entreprise pourra fédérer autour d’elle plusieurs PSI. Ils formeront un syndicat de placement, afin de bénéficier des complémentarités qui pourraient exister entre eux (par exemple : complémentarité en matière de présence géographique). Une fois coté, l’émetteur pourra solliciter le PSI pour l’accompagner dans ses nouveaux projets de levée de fonds.

                  Le Listing Sponsor     

                  Pour Alternext, marché dédié aux PME et ETI, Euronext a créé un statut de Listing Sponsor. Il  a pour but d’accompagner les entreprises dans leur projet d’IPO avec un double rôle de Conseil : en amont de l’opération pour la mise en œuvre de l’IPO et en aval, pour tout ce qui concerne les obligations d’information du marché :

                  • Validation des critères requis pour introduire l’entreprise en Bourse,
                  • Conseil sur la structuration de l’opération,
                  • Coordination du processus de Due Diligence,
                  • Préparation du prospectus d’IPO ou de la note d’opération,
                  • Gestion des relations avec l’AMF et Euronext.
                  • Conseil par rapport aux obligations réglementaires.

                  ​Sur Alternext, les émetteurs doivent obligatoirement avoir un Listing Sponsor au moment de l’IPO ainsi que tout au long de la cotation. Cette présence est destinée à renforcer la confiance des investisseurs et à assurer la transparence.
                  L’entreprise peut choisir de simplifier la démarche en demandant au PSI d’assumer la fonction de Listing Sponsor. Elle peut également décider de faire appel à un intervenant différent, sans implication sur la partie placement de l’opération, et qui aura donc un rôle de Conseil indépendant.

                  Les experts comptables et les commissaires aux comptes


                  En fonction du marché, l’entreprise qui souhaite s’introduire en Bourse doit présenter des états financiers sur plusieurs années établis conformément aux normes comptables requises.
                  Par ailleurs, les commissaires aux comptes certifient la régularité, la sincérité et l’image fidèle de ces états financiers. De manière générale, les experts-comptables et les commissaires aux comptes interviennent à plusieurs niveaux :

                  • Etablissement des comptes consolidés et de l’information historique, et proforma le cas échéant,
                  • Aide à la rédaction des réponses comptables aux questions de l’AMF,
                  • Vérification  de la déclaration sur le fonds de roulement,
                  • Lettre de fin de travaux relative à la relecture d’ensemble du Prospectus.

                  Post IPO, ils continueront de travailler sur les comptes semestriels et annuels que l’émetteur devra publier chaque année.

                  Les avocats


                  Le cabinet d’avocats apporte une assistance juridique pendant tout le processus d’IPO :

                  • Réalisation des opérations de restructuration juridique et d’optimisation patrimoniale,
                  • Préparation de la documentation juridique en matière d’augmentation de capital et de modifications statutaires, etc.
                  • Participation à la réalisation du prospectus.

                   Après l’IPO, les avocats assisteront également l’émetteur pour la gestion des obligations annuelles : 

                  • Planification et suivi des obligations réglementaires annuelles (assemblées générales, informations légales, etc.),
                  • Organisation de l’assemblée annuelle et des réunions des organes sociaux (conseil d’administration ou conseil de surveillance),
                  • Assistance en cas de nouvelle émission de valeurs mobilières, etc.

                  L’agence de communication financière


                  ​L’agence de communication joue elle aussi un rôle primordial dans le processus d’IPO. Elle s’assure que les programmes de communication mis en place soient efficaces et adaptés aux attentes du marché. Dans ce cadre, l’agence de communication prépare l’ensemble de la communication destinée à la communauté financière (investisseurs institutionnels et particuliers, banques, analystes, etc.) et aux médias (presse, radio, TV, Internet, etc.). 
                  Post IPO, l’agence de communication continue d’accompagner l’Entreprise dans son plan de communication. Elle porte  une attention particulière aux annonces qui seront faites dans les  mois qui suivent l’IPO et qui devront respecter les objectifs annoncés aux investisseurs.

                  Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Internet de Portzamparc, société de Bourse.

                  Pour en savoir plus sur l'introduction en Bourse , consultez également nos précédents articles : " La Bourse, une source de financement accessible aux PME/ETI ", " Témoignages d’entreprises : elles ont lancé leur introduction en Bourse " et " Préparer son introduction en Bourse : les étapes clés.  "

                  Pour découvrir nos prochains articles sur ce thème, abonnez-vous à la Newsletter Entreprises de BNP Paribas.