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                  MidParc à Casablanca ou Tanger Automotive City à Tanger, pour ne citer qu’elles, les zones franches d’exportation se multiplient dans le royaume marocain ! Elles témoignent de la claire volonté du pays d’attirer les Investissements Directs Etrangers (IDE). Le Maroc s’affirme bel et bien comme le pays du Maghreb où l’environnement est le plus favorable pour s’implanter.

                  Des conditions d’installation très favorables

                  Plus de 700 sociétés étrangères, essentiellement françaises, y sont déjà présentes. Comme Renault qui a construit à Tanger la plus grande usine automobile du continent africain pour y fabriquer ses véhicules d’entrée de gamme. Elles y trouvent une stabilité politique, une proximité géographique – Tanger est à 14 km de l’Espagne – et culturelle, ainsi qu’un arsenal de mesures en leur faveur.

                  Dans les zones franches, les entreprises qui s’implantent bénéficient :

                  • d’une exemption d’impôt sur les sociétés pendant 5 ans,
                  • puis d’un IS de 8,75% pour les 20 ans suivants (17,5% au-delà de cette période),
                  • d’une exemption illimitée sur la TVA,
                  • d’une totale liberté de rapatriement des bénéfices et capitaux,
                  • de la convertibilité des opérations en devises libres,
                  • et de la simplification des procédures douanières .

                  Sur le plan salarial, les incitations du Maroc sont également nombreuses pour les chefs d’entreprise :

                  • un SMIC fixé à 215 euros par mois, six fois inférieur au niveau français,
                  • des subventions à la formation jusqu’à 6 000 Euros (65 000 Dirhams) par personne recrutée.

                  Par ailleurs, le Fonds Hassan II octroie des aides financières aux projets d'investissement dans certains secteurs industriels* :

                  • Aide pour la construction ou l'acquisition de bâtiments professionnels (jusqu’à 30% du coût sur la base d’un coût unitaire maximum de 2 000 Dh/m2 hors taxe).
                  • Aide à l’acquisition de biens d’équipement neufs (jusqu’à 15% du coût d’acquisition des biens d’équipement neufs, hors droits d’importation et taxes, plafonné à 30 millions Dh).

                  Les secteurs économiques porteurs

                  Récemment, le ministère marocain de l’Industrie évoquait la création de « 500 000 emplois industriels » d’ici 2020. L’industrie, le tourisme, le commerce et la grande distribution font partie des secteurs les plus attractifs du Maroc.

                  Le parc industriel du MidParc à Casablanca est ainsi dédié aux équipements pour l’automobile et l’aéronautique, aux composants électroniques, à la nanotechnologie, la microélectronique et la biotechnologie. Tandis qu’à Tanger, le Tanger Automotive City (TAC) est, comme son nom l’indique, une plate-forme focalisée sur l’automobile et ses sous-traitants.

                  Le secteur de l’énergie a également le vent en poupe avec des projets favorisant le développement de l’énergie Eolienne et des opportunités d'investissements dans le solaire thermique et photovoltaïque.

                  Côté tourisme, le projet Vision 2020 du gouvernement marocain prévoit tout simplement de doubler la taille du secteur d’ici 2020 en faisant du Maroc l’une des 20 plus grandes destinations mondiales.

                  Et si vous concrétisiez maintenant vos ambitions au Maroc ?

                  Implantation d’un site industriel, développement d’infrastructures touristiques ou commerciales ? Quel que soit votre projet, le Maroc vous ouvre ses portes ! La forte dynamique de développement du royaume à horizon 2020 constitue une réelle opportunité. Alors prêt à franchir le détroit de Gibraltar ? N’hésitez pas à contacter votre Chargé d’affaires BNP Paribas.

                  Zoom sur…Tanger Med, la vitrine marocaine

                  A 14 km du rivage espagnol, le port de Tanger Med, mis en service en 2007, dessert 167 ports à travers le monde. Il a atteint sa capacité maximale de 3 millions de conteneurs EVP par an. Les autorités marocaines voient déjà plus grand, avec le projet Tanger Med II, en cours de construction qui portera la capacité totale du port à 8 millions de conteneurs. L’ambition est de hisser le site parmi les 20 premiers ports mondiaux et de faire de ce complexe le leader en Méditerranée et en Afrique.

                  *Secteurs concernés :

                  • Fabrication d'équipements pour l'industrie automobile,
                  • Fabrication de composants d'ensembles et de sous-ensembles électroniques,
                  • Fabrication d'équipements pour l'industrie aéronautique,
                  • Fabrication d’outils et de moules pour l’industrie automobile et l’industrie aéronautique,
                  • Les activités de fabrication liées à la nanotechnologie, à la microélectronique et à la biotechnologie,
                  • Maintenance aéronautique et démantèlement des avions.

                  Juin 2016

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