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                  Caractéristiques

                  EDIVIR : Moyen de paiement à valeur ajoutée

                  Destiné aux entreprises soucieuses de rationaliser leur processus d’achats, le Virement Commercial EDIVIR est un virement dont l’échéance peut être différée. C’est un moyen de paiement à valeur ajoutée, qui intègre un service de transport d’informations dans le cadre de l’EDI (Echange de Données Informatisées).

                  Règlements automatiques et enrichis de données commerciales

                  La solution EDIVIR est une solution exclusivement informatique (pas de remises papier ou magnétique), qui utilise les protocoles de télétransmission SWIFT Net File Act, FTPS, EBICS. Ce système a pour avantages d’accroître la sécurité des échanges et de réduire les coûts de gestion des ordres. C’est un moyen de paiement à exécution différée (jusqu’à 120 jours calendaires), permettant aux clients Entreprises de régler leurs fournisseurs situés dans la zone SEPA.

                  Transmission d’un grand nombre d’informations

                  Il véhicule à la fois l’instruction de paiement (virement) et l’information commerciale (références des factures), indispensables au fournisseur pour l’identification des règlements. Le virement commercial permet, par ailleurs, de véhiculer une quantité importante d’informations commerciales.

                  Pour les avis de remise envoyés par e-mail, le récapitulatif de factures est transmis au format Excel. Il peut ainsi être intégré et exploité facilement par les fournisseurs, réduisant ainsi le volume des appels téléphoniques sans nuire à la communication.

                  EDIVIR Plus : un support de financement éventuel

                  Le Virement commercial EDIVIR peut constituer également un support de financement, par BNP Paribas Factor, pour son bénéficiaire. Les créances correspondantes sont éventuellement finançables. Dans le cadre de l’offre de service EDIVIR Plus (dans 25 pays de la zone SEPA), le bénéficiaire recevra des propositions de financement de la part de BNP Paribas Factor, permettant au client de développer des relations de partenariatavec ses fournisseurs.

                  Le paiement par Virement Commercial, ainsi que le financement éventuel pour le fournisseur, sont autant d’arguments pour l’acheteur dans une négociation des délais de paiement avec les fournisseurs.

                  Avantages

                  Optimisation du coût global de votre trésorerie

                  • Vous réalisez des gains de productivité, en réduisant vos tâches administratives : plus de chèques ni de suivis d’échéancier, ni de sous-traitance de l’envoi des courriers aux fournisseurs, etc.
                  • vous simplifiez la gestion de votre trésorerie, puisque vous connaissez précisément la date de débit,
                  • vous ne payez plus les frais d’encaissement des LCR/BOR, qu’EDIVIR remplace.

                  Règlements suivis et sécurisés

                  • Vous maîtrisez désormais les échéances et vous avez l’assurance d’une date certaine de règlement,
                  • vous êtes protégés :
                  • des falsifications de bénéficiaires,
                  • des vols,
                  • des fausses signatures grâce à la dématérialisation d’EDIVIR.
                  • Vous pouvez, de plus, sécuriser vos échanges avec BNP Paribas (si vous êtes acheteur) grâce au protocole EBICS TS.

                  Gestion facilitée grâce une information rapide

                  Vous disposez d’informations régulières facilitant ainsi votre gestion administrative.

                  Possibilités de financement par BNP Paribas

                  Vous pouvez choisir en tant qu'acheteur :

                  • Un virement commercial simple avec EDIVIR,
                  • la possibilité d’offrir un financement à vos fournisseurs bénéficiaires, avec EDIVIR Plus. 

                  Vous consolidez vos relations commerciales en limitant les causes de litiges, grâce aux avis de remise détaillés. Avec une meilleure circulation des informations, vous diminuez le nombre de vos litiges commerciaux.

                  Développement de vos relations clients

                  Vous consolidez vos relations commerciales en limitant les causes de litiges, grâce aux avis de remise détaillés. Avec une meilleure circulation des informations, vous diminuez le nombre de vos litiges commerciaux.

                  Exemple

                  Exemple d’opération de virement

                  • Vous êtes acheteur et passez vos commandes. Une fois livré, vous acceptez le paiement des factures adressées par votre fournisseur (bon à payer) ;
                  • vous télétransmettez à BNP Paribas un ordre de virement irrévocable avec l’ensemble des données nécessaires à son exécution et à l’identification des créances réglées ;
                  • BNP Paribas avise votre fournisseur, par courrier ou par e-mail, du règlement à venir en reprenant les informations que vous lui avez fournies (échéance précise, montant, références des factures, etc.) ;
                  • votre compte est débité à la date d’échéance que vous avez fixée.

                  Informations restituées

                  L'acheteur reçoit sur option :

                  • Le résultat des traitements par la banque de la traduction EDIFACT et des contrôles fonctionnels (RIB erroné, enregistrement obligatoire non renseigné, etc.) ;
                  • les évolutions de la remise de virements (entrée en conservation, exécution, annulation ou modification) ;
                  • le détail de tous les virements, qui seront exécutés le lendemain.

                  Le fournisseur bénéficiaire reçoit l’avis de remise (ADR) dans les 2 jours ouvrés suivant la réception de l'ordre d’exécution par courrier, e-mail ou fichier.

                  Mise en place

                  Contrats à signer entre le Client et BNP Paribas

                  • Pour l’échange de fichiers,
                  • pour la mise en place du Virement Commercial.

                  Inscriptions nécessaires ou éventuelles

                  • Externes : sur le réseau Swift,
                  • Internes : au service Échange de fichiers pour définir les plafonds,
                  • Personnalisées : au Virement Commercial (base contrats), au Fichier avec les « Conditions Émetteur », spécifiques Swiftnet ou ELink (FTPS).