Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Exemple
Cette solution m'intéresse

Garantie de taux plafond : CAP

Vous êtes emprunteur à taux variable et vous souhaitez couvrir votre risque de taux d’intérêt. En achetant un CAP, vous vous assurez un taux plafond, tout en bénéficiant d’une éventuelle baisse du taux de marché, moyennant le versement d’une prime. Si ce taux de marché excède le taux plafond, BNP Paribas s’engage à vous verser la différence.

Caractéristiques

Principe du cap

L’achat d’un CAP permet à un emprunteur à taux variable de se garantir un taux d’intérêt plafond pour une période donnée, moyennant le paiement d’une prime : par le plafonnement de votre taux d’endettement, vous vous protégez ainsi contre une éventuelle hausse du taux variable de référence, tout en conservant le bénéfice d’une éventuelle baisse de ce même taux.

À chaque date de constatation :

  • Si le taux variable de référence est supérieur au taux plafond garanti par le CAP, BNP Paribas vous versera alors le différentiel entre ces deux taux, appliqué au montant nominal et rapporté au nombre de jours de la période d’intérêt ;
  • si, en revanche, le taux variable de référence est inférieur au taux plafond garanti par le CAP, le contrat de CAP ne sera pas mis en œuvre, et vous bénéficierez de la baisse des taux.

Le contrat de CAP est indépendant du ou des emprunts à couvrir.



Conditions d’utilisation du cap


Montant

À partir de 1 000 000 euros.

Durée de couverture

De 1 mois à 20 ans, voire à 30 ans.

Paiement d'une prime

Prime versée en une seule fois lors de la mise en place de la couverture (prime « flat »), ou étalée sur la durée de couverture.

Taux de référence

Pour l’euro : EURIBOR 3 mois (Euro Interbank Offered Rate) et T4M.
Pour les autres devises : LIBOR.



Points d’attention

L’emprunteur doit payer une prime.

CAP : ajuster le à vos besoins spécifiques
Avantages

Maitrise des frais financiers

  • Vous connaissez dès le départ le taux maximum d’emprunt ainsi que le montant de votre prime,
  • vous êtes protégé contre une évolution à la hausse des taux d’intérêt, tout en profitant intégralement de la baisse éventuelle des taux de marché,
  • vos risques sont limités au montant de la prime.


Adaptation de votre endettement à votre structure

Vous pouvez ajuster les caractéristiques de votre CAP en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, pour une durée variant de 1 mois à 20 ans ou plus.

Exemple

Couverture par un CAP

Vous envisagez d’effectuer un financement à hauteur de 5 millions d’euros par des tirages à court terme renouvelés (crédits spots à 3 mois), et vous souhaitez vous couvrir contre une hausse des taux.

Vous achetez un CAP de 5 millions d’euros avec un taux plafond de 1%* sur 2 ans, et un taux de référence EURIBOR 3 mois.

La prime égale à 0,20%* flat du montant (5 millions x 0,20% = 10 000 euros) est payée immédiatement.

Vous vous assurez ainsi un taux maximum (hors marge bancaire) de : 1% + 0,1% (impact annuel de la prime) = 1,1%.

À chaque date de constat (tous les 3 mois à partir de la date de départ, et ce, pendant 2 ans), BNP Paribas compare le niveau de l’EURIBOR 3 mois au taux plafond de 1%. Ainsi :

  • Si l’EURIBOR 3 mois est inférieur à 1%, le contrat n’est pas mis en œuvre : vous effectuerez dans ce cas votre emprunt aux conditions du marché (son coût final étant majoré de la prime payée à l’origine) ;
  • si l’EURIBOR est supérieur à 1%, par exemple 2%, BNP Paribas vous versera 1% (2% - 1%) de différentiel rapporté à la durée (le coût global maximum, hors marge bancaire, revenant ainsi à 1,1%).

Avantages de la couverture par un cap





Fonctionnement du cap en image



Schéma illustrant le fonctionnement du cap, BNP Paribas


*Toute opération de marché sur instrument financier de ce type comporte des risques, liés aux instruments financiers ou à leurs sous-jacents, notamment (i) de taux ou de cours du fait notamment des variations des taux d'intérêt, des taux de change, (ii) de liquidité ou de valorisation, notamment en cas de sortie avant échéance et peut présenter de ce fait un risque de perte.

En conséquence, lorsque le client conclura l’opération, il sera réputé :

(i) En avoir compris et accepté les termes et conditions, les caractéristiques, ainsi que les risques qui y sont associés, et avoir, par conséquent, pris sa décision d’achat en connaissance de cause,
(ii) avoir confirmé et attesté qu’il agit pour son propre compte et qu’il a pris sa décision d’achat de manière indépendante.

Les informations contenues dans le présent document ne sont pas considérées comme étant un conseil en investissement ou une recommandation de conclure l’opération. Les indications, simulations ou autres données figurant aux présentes ont été délivrées en tenant compte notamment des conditions de marchés au moment où elles ont été effectuées et, le cas échéant, de données historiques ne préjugeant en rien de l’évolution future de la performance des instruments financiers objets des présentes.

Les prix, exemples, simulations, analyses ou autres données chiffrées figurant le cas échéant aux présentes, revêtent un caractère exclusivement informatif et/ou indicatif à titre d’exemple, et ne sauraient nullement constituer un engagement de BNP Paribas de mettre en place l’opération aux conditions décrites aux présentes ou à d’autres conditions. Les prix des opérations éventuellement conclues dépendront des conditions du marché au moment où les opérations seront éventuellement réalisées.

Nous vous recommandons également
Solution
Couvrir vos risques de taux

Vous avez souscrit un prêt ou un placement auprès d’une banque, et vous souhaitez couvrir vos risques de taux ? Optez pour le SWAP de taux de BNP Paribas !

Solution
Garantie taux plancher et taux plafond

Vous êtes emprunteur à taux variable ? Couvrez votre risque de taux avec un tunnel de taux : le COLLAR et plafonnez ainsi votre taux d'endettement.