Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Exemple
  • Mise en place
Cette solution m'intéresse

Couverture du risque de taux : Facilicap

Vous empruntez à taux variable. Vous espérez une baisse des taux d’intérêt, mais vous souhaitez cependant vous prémunir contre une évolution à la hausse. Optez pour le FACILICAP de BNP Paribas, afin de vous garantir un taux plafond tout en profitant de la baisse. Indépendant du contrat de prêt, ce produit vous assure le niveau de couverture de votre choix.

Caractéristiques

Couverture du risque de taux Facilicap

Facilicap est un produit d’une durée de 1 à 7 ans, couvrant le risque de taux d’intérêt associé à votre prêt court ou moyen terme à taux variable (Euribor 1 mois ou Euribor 3 mois) ; le montant de Facilicap est compris entre 100 000 € et 5 millions d’euros. Si votre taux d’intérêt dépasse le taux plafond défini, la différence vous est remboursée.

Facilicap : possible même si vous avez conclu votre contrat de crédit avec une autre banque.


Contrat indépendant du contrat de crédit

Votre crédit et votre produit de couverture de risque de taux sont totalement séparés. Vous pouvez d’ailleurs souscrire Facilicap même si vous avez conclu votre contrat de crédit avec une autre banque. Ce produit joue ainsi le rôle d’une assurance.

La prime de couverture se règle en une seule fois lors de la mise en place du produit. Le montant de cette prime sera calculé selon le montant du financement à couvrir, la durée de la couverture et le niveau de protection que vous aurez choisi.

Facilicap : Découvrez son fonctionnement

Fonctionnement de la couverture du risque de taux

À chaque échéance de remboursement, le taux du prêt est comparé à celui garanti par Facilicap :

  • Si le taux constaté est inférieur au niveau de protection, le Facilicap ne sera pas utilisé ;
  • si, à l’inverse, le taux constaté est supérieur au niveau de protection, dans ce cas le Facilicap sera utilisé.
    Vous recevrez la différence entre le taux de marché et le taux de protection du Facilicap, appliqué au nominal couvert de la période, et ce, au prorata temporis.


Point d’attention

L’emprunteur doit payer une prime.

Associez Facilicap à votre crédit
Avantages

Protection contre une éventuelle hausse des taux

En associant Facilicap à votre crédit, vous évitez une trop forte hausse de taux. Si votre taux dépasse le seuil que vous avez fixé, nous vous remboursons la différence.



Choix du taux plafond

C’est vous qui déterminez votre niveau de couverture du risque de taux (taux plafond), en fonction de votre situation et de vos anticipations.



Bénéfice d’une baisse de taux

Avec Facilicap, vous profitez pleinement d’une éventuelle baisse des taux, indépendamment des conditions de votre prêt.



Des conditions de souscription très souples

Souscrivez Facilicap au moment que vous aurez choisi. Cette souscription pourra se faire soit en début, soit en cours de crédit, pour tout ou partie du montant du financement, pour un prêt souscrit chez BNP Paribas ou dans une autre banque.



Remboursement direct sur votre compte bancaire

À chaque échéance de remboursement de votre prêt, votre compte est directement crédité de la différence éventuelle entre le taux de votre prêt et le taux maximum défini dans votre contrat Facilicap.



Diffère possible jusqu’a 2 ans

Vous pouvez différer le démarrage de la couverture durant 2 ans, à condition de ne pas dépasser une durée globale de remboursement de 7 ans.

Exemple

Type de crédit couvert

Vous avez souscrit un prêt à taux variable d’un montant de 200 000 euros, indexé sur l’Euribor 3 mois. Vous souhaitez le protéger sur une durée de 2 ans.

Pour assurer la couverture du risque de taux, vous choisissez un contrat Facilicap avec un taux plafond de 2,20%.

Avantages de la couverture de taux Facilicap



Facilicap permet de fixer un taux d’endettement maximum

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • si le taux est de 1,50%, vous paierez des intérêts de 1,50%,
  • s’il augmente jusqu’à 3,90%, vous paierez des intérêts de 3,90% et recevrez via Facilicap des intérêts de 1,70%. Vous ne verserez finalement que 2,20% d’intérêts.

Fonctionnement du facilicap en image



Facilicap permet de fixer un taux d’endettement maximum
Mise en place

Choix des paramètres

Vous définissez les caractéristiques de la couverture Facilicap avec l’un de nos Chargés d’Affaires.



Toute opération de marché sur instrument financier de ce type comporte des risques, liés aux instruments financiers ou à leurs sous-jacents, notamment (i) de taux ou de cours, du fait notamment des variations des taux d'intérêt, des taux de change, (ii) de liquidité ou de valorisation, notamment en cas de sortie avant échéance, et peut présenter de ce fait un risque de perte.

En conséquence, lorsque le client conclura l’opération, il sera réputé :

• (i) En avoir compris et accepté les termes et conditions, les caractéristiques, ainsi que les risques qui y sont associés, et avoir, par conséquent, pris sa décision d’achat en connaissance de cause,
• (ii) avoir confirmé et attesté qu’il agit pour son propre compte, et qu’il a pris sa décision d’achat de manière indépendante.

Les informations contenues dans le présent document ne sont pas considérées comme étant un conseil en investissement ou une recommandation de conclure l’opération. Les indications, simulations ou autres données figurant aux présentes ont été délivrées en tenant compte notamment des conditions de marchés au moment où elles ont été effectuées et, le cas échéant, de données historiques ne préjugeant en rien de l’évolution future de la performance des instruments financiers objets des présentes.

Les prix, exemples, simulations, analyses ou autres données chiffrées figurant le cas échéant aux présentes, revêtent un caractère exclusivement informatif et/ou indicatif à titre d’exemple, et ne sauraient nullement constituer un engagement de BNP Paribas de mettre en place l’opération aux conditions décrites aux présentes ou à d’autres conditions. Les prix des opérations éventuellement conclues dépendront des conditions du marché au moment où les opérations seront éventuellement réalisées.

Nous vous recommandons également
Solution
Echange de taux d’intérêt pour les entrepreneurs

Votre entreprise a souscrit un prêt à taux variable ? Avec FACILISWAP BNP Paribas, échangez vos paiements d’intérêts sur taux variable contre un taux fixe.

Solution
Crédits bancaires pour entreprise

Vous avez des projets d’investissement de biens d’équipement ou de locaux ? BNP Paribas vous accompagne grâce à ses crédits bancaires classiques.