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Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

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Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Exemple
  • Mise en place
Cette solution m'intéresse

Change dynamique au point de vente

Vous disposez d’un terminal de paiement, et vous souhaitez offrir à vos clients étrangers la possibilité de payer leurs achats par carte bancaire dans leur propre devise. Proposez-leur le service de change dynamique au point de vente « DCC » (Dynamic Currency Conversion), et dynamisez vos ventes. Vous disposerez d’une offre novatrice qui vous distinguera largement de vos concurrents.

Caractéristiques

Éligibilité détectée grâce à une simple application

Le « DCC » est une application à télécharger sur votre Terminal de Paiement. Elle détecte automatiquement si la carte Visa ou Mastercard de votre client est éligible au service « DCC ». Vous pourrez lui offrir dès lors la possibilité de régler ses dépenses (dont le prix est en euros) dans sa devise :

  • Si celui-ci refuse, la transaction se poursuit en euros,
  • s’il accepte ce mode de règlement, le montant de son achat en euros est automatiquement converti sur la base d’un taux de change garanti.

Votre TPE va ensuite générer une demande d'autorisation.
Une fois accordée, le ticket « DCC » imprimé sera signé par le porteur, confirmant ainsi son accord sur les caractéristiques de la transaction.

Compatibilité des devises

Les devises actuellement compatibles et disponibles avec le « DCC » sont pour l’instant :

  • Dollar américain, de Hong Kong, australien et canadien,
  • Franc suisse,
  • Livre sterling,
  • Yen japonais.
  • Couronne danoise, norvégienne et suédoise,
  • Rouble russe,
  • Real brésilien,
  • Dirham des Emirats,
  • Riyal saoudien.
Un service efficace pour les transactions en devises
Avantages

Suppression du principal obstacle à l'achat de vos cleints étrangers

En proposant à votre clientèle étrangère ce service novateur, vous répondez à son attente, et vous dynamisez vos ventes.



Choix de la devise pour vos clients

Votre client pourra choisir entre la devise du pays d’émission de sa carte (DCC), ou l’Euro. Les achats de votre clientèle étrangère, dont la devise est éligible à ce service, sont facilités.

En effet, le choix est très large : Dollar de Hong Kong, américain, australien et canadien, Franc suisse, Livre sterling, Yen japonais, Couronne danoise, norvégienne et suédoise, Rouble russe, Real brésilien, Dirham des Émirats, Riyal saoudien).



Relevé exact des débits

Autre argument de poids pour vos clients : ils pourront enfin savoir exactement combien leur coûte leurs achats. En effet, ils connaîtront par avance les montants qui seront débités sur leur compte, convertis sur la base d’un taux de change « DCC », compétitif et garanti lors de la transaction.



Réduction des risques de réclamation

Grâce au service « DCC », vous réduisez les risques de contestations et de réclamations de la part de votre clientèle.



Simplicité d'installation et d'utilisation

Vous n’avez qu’une simple application à télécharger sur votre Terminal de Paiement Electronique (TPE). La solution « DCC » est actuellement compatible avec les TPE autonomes Gemalto de l’offre « TéPéO » et les solutions de monétique centralisées Thalès Wynid et Moneyline Axis.



Suivi intuitif et securisé en ligne

Vous avez accès à un site Internet sécurisé (WEBIS), et vous pouvez suivre quotidiennement votre activité monétique « DCC ».



Complément de revenus pour commerçant

Vous recevrez une commission mensuelle, proportionnelle au chiffre d’affaires « DCC » réalisé.



Accompagnement au quotidien par nos équipes

Vous pouvez optimiser l’utilisation du service « DCC » et être ainsi régulièrement informé du taux de transformation (ratio qui compare le nombre de transactions « DCC » réalisées avec le total des transactions éligibles).

Vous avez accès à des formations organisées pour votre personnel et à des supports informatifs dédiés. Ces services complémentaires sont autant d’outils de promotion du « service DCC » auprès de votre clientèle étrangère.

Exemple

Paiement en Dollar US sur TPE en France

Un client américain voyage en France, et présente une carte Visa pour régler en caisse un produit libellé en euros.

Le commerçant lui propose alors de payer soit en euros soit dans sa monnaie habituelle, le Dollar US :

S’il choisit de payer en euros, le client ne pourra découvrir le montant débité dans sa monnaie habituelle qu’à la réception du relevé de sa carte bancaire (une fois les frais de transaction – entre 0,9% et 2,5%, selon les prestataires – et le taux de change appliqués, sachant que le taux de change peut varier entre le moment de l’achat et celui où le montant est débité); s’il choisit de régler dans sa monnaie habituelle (en dollars), le montant exact est alors indiqué en dollars et sera débité du compte de ce client américain. Il connaîtra donc directement et surtout exactement le montant de son achat à l’étranger.



Avec la fonction « DCC », c’est le cours du jour même de l’achat pour le taux de change qui est appliqué.
Mise en place

1. Établissement du « contrat monétique »

Pour bénéficier de l’offre « DCC », vous devez disposer au préalable d’un contrat monétique de proximité CB en euros, ouvert chez BNP Paribas.

La contractualisation de l’adhésion au « service DCC » comprend deux types de documents :

  • Le contrat d’Adhésion au Service DCC (conditions générales et particulières),
  • le contrat d’Acceptation en Paiement de Proximité des Cartes « CB » ou Agrées, lié à l’ouverture du contrat monétique « DCC » de proximité.

L’implémentation du service « DCC » nécessitera que vous disposiez :

  • D’un contrat monétique de proximité CB en euros,
  • d’un contrat monétique de proximité DCC dédié.


2. Mise en service du matériel d'encaissement

La solution DCC de BNP Paribas/Global Blue est compatible avec :

  • Les solutions monétiques centralisées (embarquées ou intégrées au système de caisse) suivantes :
    • Matériel Ingenico Moneyline AXIS.C3,
    • matériel Hypercom (Thalès / Wynid).


  • Les TPE autonomes IP Ingénico de la gamme Télium, avec, notamment, les références
    suivantes : EFT 930B, EFT 930G, EFT 930 S-GEM, ICT 220 et 250, EFT smart.

Les pré-requis techniques sont identiques à ceux liés à la mise en place d’un contrat monétique classique.

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Afin d'accompagner les nouveaux usages de paiement de vos clients en magasin et d'optimiser le passage en caisse, optez pour le paiement sans contact.