Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Exemple
  • Mise en place
Cette solution m'intéresse

Centralisation des remises de chèques et espèces

Vous gérez une entreprise commerciale comportant plusieurs points de vente en France, et vous souhaitez centraliser sur un compte unique les recettes liées à vos remises de chèques et d’espèces. Souscrivez le service Centrec de BNP Paribas. Il facilitera votre suivi comptable global, tout en vous offrant une traçabilité de vos paiements par magasin.

Caractéristiques

Regroupement des remises de chèques et espèces sur un compte unique

Le service Centrec (chèques et espèces) est destiné aux entreprises commerciales comportant plusieurs points de vente en France, en particulier aux magasins à succursales multiples. Centrec permet de réunir sur un seul et même compte bancaire le montant des remises de chèques et d’espèces effectuées par les différents points de vente de l’enseigne.



Suivi possible des remises par point de vente

Pour permettre la traçabilité des paiements encaissés par magasin, BNP Paribas vous restitue automatiquement, pour chaque remise effectuée, le libellé fixe choisi par vos soins.

Ces références personnalisées peuvent également vous être restituées :

  • Pour les chèques dont vous êtes bénéficiaire qui sont restés impayés,
  • pour les fonds livrés sur votre compte par des Entreprises Logistiques de Valeurs (ELV, sociétés de transport de fonds).
Regroupez vos remises de chèques avec Centrec

Vous pouvez ajouter un libellé variable en fonction du canal d’encaissement :

  • Remise au guichet ou dans un automate de dépôt non valorisés : 15 car A/N à indiquer sur le bordereau de remise,
  • remise via une société de transport de fonds : date de dépôt ou date de comptage au choix,
  • remise via un automate de dépôts valorisés : 15 car numérique à saisir lors de la remise.

À noter :
Aucun libellé variable ne peut être saisi lors de remise de chèques sur une ILS.

Où déposer les chèques et espèces ?

Lieu de dépôt des chèques et/ou espèces

Les dépôts peuvent être effectués dans :

  • Les agences du réseau ayant les capacités techniques et les dispositifs permettant de traiter les remises de chèques, de billets et de monnaie liées aux recettes des clients,
  • les dépôts en centres habilités :
    • Les AEC (Centres de Traitement) pour les chèques,
    • les Centres Forts dans le cadre des ramassages d’espèces réalisés par les sociétés de transport de fonds.
Centralisation pour optimiser le gestion des comptes
Avantages

Suivi comptable facilite grâce au compte unique

En centralisant sur un même compte les recettes associées à vos différents points de vente, vous gérez plus facilement vos comptes dans leur globalité.



Remises de chèques et d’espèces traçables par magasin

Chaque remise de chèques ou d’espèces est identifiée pour chaque magasin, grâce à la restitution automatique de références personnalisées (libellé fixe de votre choix). Vous pouvez également ajouter un libellé variable, en fonction du canal d’encaissement.

À noter :
Ce service, spécifique à Centrec, n’est pas disponible pour vos remises classiques.



Crédit immédiate, reporting à j+1

Comme pour vos remises classiques, vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer de bordereaux spécifiques personnalisés pour vos remises de chèques et espèces via Centrec.



Bordereaux de remise personnalisés

Comme pour vos remises classiques, vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer de bordereaux spécifiques personnalisés pour vos remises de chèques et espèces via Centrec.



Carte dédiée à vos dépôts d’espèces en automate

Pour vos remises d’espèces en agence dans les automates, une carte spécifique vous est remise gratuitement : la Carte Libre-Service ou Carte Services Entreprise. Elle contient votre référence magasin, impliquant une restitution automatique du libellé pour vos dépôts d’espèces.



Accompagnement par notre correspondant grand client

L’avantage de BNP Paribas : nous vous proposons un accompagnement personnalisé via un Correspondant Grand Client, qui :

  • Vous assiste dans la mise en place du service (démarrage, commande de consommables, etc.),
  • vous suit durant tout le temps où vous bénéficiez du service Centrec pour les encaissements de chèques et d’espèces.
Exemple

Comptes bancaires d’une entreprise avant et après Centrec

L’entreprise VoitureXpress est une société de location de voitures implantée dans de nombreuses régions de France.

Le chiffre d’affaires de chaque succursale est comptabilisé chaque jour sur un compte ouvert localement, ce qui complique le suivi comptable quotidien.

Afin de simplifier la gestion comptable de VoitureXpress, la solution Centrec a été retenue.

Grâce à elle, l’entreprise gèrera un seul compte d’encaissement, tout en suivant les remises par implantation, grâce à la restitution comptable d’un libellé alphanumérique personnalisé par remise.

Mise en place

Assistance personnalisée grâce au correspondant grand client

Le Correspondant Grand Client vous aide à mettre en place Centrec. Dans un premier temps, il établit avec vous la cartographie de vos magasins.Cette liste comprend, pour chaque point de vente :

  • Le numéro de SIRET,
  • l’adresse,
  • les références fixes (choisies par vous),
  • les volumes de chèques et d’espèces (capitaux et nombre),
  • le mode de dépôt pour les chèques et pour les espèces (en agence ou en centre),

En fonction du canal d’encaissement, vous définissez avec le Correspondant Grand Client la structure de votre libellé variable :

  • Définir la liste des agences BNP Paribas traitant les opérations de vos sites,
  • communiquer la liste des personnes habilitées à déposer des fonds sur le compte de votre entreprise,
  • suivre la mise à disposition des cartes auprès de vos collaborateurs,
  • informer votre interlocuteur des changements de situation des collaborateurs habilités à déposer des fonds sur le compte de votre entreprise (départ, mutation, etc.).
Nous vous recommandons également
Dossier
Faciliter la gestion administrative

Découvrez les solutions de BNP Paribas pour améliorer la gestion administrative de votre entreprise : process bancaires et comptables, outils de reporting…

Solution
Remises de chèques : vos encaissements

Votre activité vous amène à gérer un volume important de chèques ? de nombreux chèques impayés ? BNP Paribas vous propose des solutions adaptées à vos problématiques.