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Baromètre Digital : Paradoxe entre conscience des risques et réalité des pratiques

05/12/2016

Mieux équipés et plus connectés, les internautes français sont de plus en plus captifs des contenus numériques. Pour les entreprises la digitalisation et les avantages du Big Data induisent également une intensification de l’usage du web. Précisions sur les comportements de consommation d’internet.

Le comportement des Français face au digital en chiffres

BNP Paribas en partenariat avec CSA RESEARCH, a mené une étude1 du 20 septembre au 4 octobre 2016 dans le cadre de la première édition de son baromètre digital.


Plus d’un quart de leur journée consacré à internet

Les Français passent en moyenne 6h30 par jour sur Internet tous appareils confondus, soit plus d’un quart de la journée.

"81% des Français sont équipés d'un smartphone"



Equipement smartphone

​Ils disposent d’un taux d’équipement important : 81% d’entre eux sont équipés d’un smartphone et cela va jusqu’à 90% pour les moins de 25 ans. 52% des Français équipés smartphone affirment se connecter à leur messagerie personnelle au travail depuis leurs smartphones.

Les professionnels sont également bien équipés :


Outils numériques des professionnels

​Internet occupe également une place prépondérante chez les professionnels. C’est un outil-clé de gestion : 45% y effectuent leurs opérations financières professionnelles par exemple.


Plus d’un quart de leur journée consacré à internet

​​Les Français estiment à 73% que le niveau de risque sur internet est plus élevé qu’il y a 10 ans. Paradoxalement, 52% ont déjà fourni leurs données bancaires ou personnelles.
En effet, les internautes ont tendance à faire ce qu’ils estiment eux-mêmes « risqué » : 68% ont déjà surfé sans lire aucune condition d’utilisation, 59% sans effacer leur historique, 51% ont déjà coché « se souvenir de moi », etc.

Ce paradoxe est d’autant plus vrai chez les digital natives puisqu’ils sont encore plus nombreux à ne pas lire les conditions d’utilisation (79% contre 68%), à ne pas effacer leur historique de navigation (69% contre 59%) ou encore à utiliser le même mot de passe pour des comptes différents (62% contre 48%).



Des réactions au piratage encore timides

Ces piratages sont de différentes natures :

  • vol d’informations et de contenus (41%)
  • extorsion d’argent (37%)
  • usurpation d’identité (26%)

Et pourtant, seulement 27% d’entre eux ont contacté la police et 39% ont changé de façon durable leur pratique en achetant un antivirus.

"Piratage informatique"









Piratage informatique

Du côté des professionnels, 11% se déclarent victimes de piratage dans les 12 derniers mois :

  • 47% correspondent à de l’extorsion d’argent
  • 38% à du vol d’informations
  • 24% concernent l’usurpation d’identité

Et seulement 33% des petits professionnels ont contacté la police à la suite de ces piratages.



Victime de piratage

Les banques plébiscitées comme premier partenaire pour la protection des données



Protection des données

Vous souhaitez avoir plus d'information ? Consultez la synthèse du baromètre digital et pour aller plus loin l’intégralité de l’étude.



BNP Paribas, votre partenaire de confiance

Pour BNP Paribas, accompagner les clients, c’est leur permettre de vivre pleinement l’expérience digitale de manière simple et totalement sécurisée.


L’offre de BNP Paribas en la matière s’articule autour :

  • De nombreux services pour sécuriser les flux entreprises : consultez notre dossier « Fraude et Sécurité ».
  • La simplification de la vie quotidienne des clients, avec Wa! une solution inédite de commerce connecté, comprenant des services de paiement sécurisés, de fidélité et de couponing via téléphone mobile.
  • De la formation des collaborateurs et la pédagogie auprès des Français. Depuis 2 ans, dans les 28 Centres d’Affaires, 2 ateliers Sécurité ont été organisés pour les clients Entreprises.
    Des ateliers pédagogiques ont également été mis en place pour les professionnels et particuliers dans les agences BNP Paribas les 25 et 26 novembre, pour diffuser les bons réflexes de protection.
  • La confidentialité avec Paylib pour sécuriser le règlement des achats en ligne.

L’ambition de BNP Paribas est d’apporter à ses clients le meilleur du digital et la garantie de sécurité de leurs opérations. Votre chargé d’affaires est à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets.



1Échantillon de 1008 Français, représentatifs de la population nationale âgée de 15 ans et plus et d’un échantillon de 502 professionnels (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et chefs d’entreprises de moins de 10 salariés).


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Sur le web
Baromètre digital 2016

BNP Paribas et CSA Research publient la 1ère édition du Baromètre digital : « Digital : confiance & pratiques des Français »