Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Contactez-nous
  • Spécificités et avantages
  • Croissance de son entreprise
Contactez-nous
Article précédent Innovation et entrepreneuriat féminin
Article suivant Livre sterling : un futur incertain

L'affacturage multi-local : un financement groupe sur mesure

07/02/2016

Découvrez la success story de la société My Ice Dream, glacier artisanal, au travers de la « Saga de l’affacturage », une fiction imaginée par BNP Paribas Factor. Pour satisfaire ses exigences en matière de financement, l’entreprise devra tout au long de sa vie recourir à des solutions d’affacturage.

L’affacturage Multi-Local, la solution pour répondre aux besoins de monitoring de la trésorerie de vos filiales.

La maison My Ice Dream*, célèbre pour ses glaces et gâteaux secs artisanaux haut de gamme, aux parfums originaux, fête en ce début d’année ses 10 ans d’existence. Au cours de ces dernières années la société a connu une forte croissance organique.
Cet anniversaire a été pour Pierre Stenfort, dirigeant fondateur de My Ice Dream, l’occasion de sortir un nouveau biscuit à la ganache de raisin croustillant qui rencontre déjà un vif succès. De nombreuses enseignes de la grande distribution commercialisent maintenant, dans leur rayon traiteur, les produits My Ice Dream.

L’activité internationale de la société s’est fortement développée. L’export à destination du Portugal et du nord de l’Espagne représente maintenant 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Depuis maintenant un an, My Ice Dream a repris les actifs d’un petit atelier artisanal allemand.

A cette occasion, l’une des préoccupations majeures de Mr Stenfort a été de sécuriser le financement du développement de cette filiale. La nouvelle filiale doit trouver rapidement les moyens financiers pour être autonome vis-à-vis de sa maison mère.

« Mon factor m’a proposé une solution locale avec sa  société sœur implantée sur place. La gestion du contrat est faite localement. Mon directeur financier peut superviser le programme d’affacturage depuis la France. Il dispose d’une bonne visibilité sur les opérations réalisées localement. » indique Pierre Stenfort.

 

 

L’affacturage Multi-Local : spécificités et avantages

Dans le contrat d’affacturage Multi-Local, les conditions tarifaires sont intéressantes car groupées. Le factor veille à la cohérence de chaque offre locale. A chaque pays correspond un contrat en droit local et en langue locale.

Les prestations de gestion du poste clients (relance, recouvrement, imputations) sont également assurées sur place dans la langue de chaque pays. Ce dispositif permet une plus grande efficacité et la prise en compte des spécificités locales. Pour Pierre Stenfort « la mise en place de la ligne de financement locale a été également facilitée par une  approche groupe et les relations étroites entretenues avec mon partenaire financier en France ».

Pierre Stenfort recommande à tous son contrat d’affacturage Multi-Local. Dans sa filiale en Allemagne, il dispose désormais d’une trésorerie qui lui permet une grande marge de manœuvre. « En Allemagne, j’ai pu ainsi privilégier les filières d’approvisionnement locales. Pour nos matières premières comme le lait, la crème, la farine ou les œufs, le critère qualitatif est primordial. On peut ainsi travailler avec des producteurs qui partagent le respect du produit et de la nature ». 

Pierre Stenfort l’assure « notre petit gâteau basque détrônera bientôt le célèbre Lebkuchen allemand !».

 

 

Déléguer la gestion de son poste client pour se consacrer au développement de l’entreprise

Malgré le succès des glaces et biscuits My Ice Dream, Pierre Stenfort reste très attentif à la gestion de sa trésorerie :  « Mon factor m’a permis d’avoir l’esprit plus tranquille quant à mon poste client. C’est autant d’énergie que j’ai pu consacrer à satisfaire nos clients. Les équipes de My Ice Dream ont ainsi  les moyens de proposer de nouveaux produits innovants ». Le patron de My Ice Dream ajoute « qu’il est indispensable de s’adapter en permanence, d’être toujours en veille et  bien entouré notamment par son partenaire financier».

Découvrez comment mettre en place un contrat d'affacturage Multi-Local, une offre de BNP Paribas Factor.

Dans le prochain épisode de la Saga de l’affacturage, vous découvrirez comment My Ice Dream a mis en place son process de suivi de la relance et du recouvrement à l’étranger.





*My Ice Dream, société fictive est le principal protagoniste de la "Saga de l'affacturage" imaginée par BNP Paribas Factor.

Nous vous recommandons également
artcile
Affacturage au forfait : financer l'exploitation

Des besoins de financement ? Votre entreprise peut recourir à des solutions d'affacturage. Découvrez le 1er épisode de la success story de My Ice Dream

article
La cession de balance ou affacturage de balance

Permet de financer sa balance clients, sans changer sa facturation ni modifier la relation client. Retrouvez la success story de My Ice Dream.

article
Full factoring au service des entreprises

Afin de répondre à ses besoins de financement en France et à l’export, l’entreprise My Ice Dream étend son contrat d’affacturage.