Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Ce dossier m'intéresse
  • Avantages
  • Focus
  • Les Signatures
Ce dossier m'intéresse
Dossier précédent Faciliter la gestion administrative de son entreprise
Dossier suivant Lutte contre la fraude à la carte bancaire

La sécurité des moyens de paiement

La mondialisation des échanges et de l’évolution des technologies imposent aux produits bancaires une fiabilité à toute épreuve. Aussi, accompagnant l’essor des entreprises et leur déploiement à l’international, BNP Paribas a fait de la sécurisation des échanges bancaires un enjeu stratégique de premier ordre, apportant régulièrement à ses clients des solutions pertinentes et opérationnelles.

Avantages

La sécurisation des outils bancaires

La mondialisation de l’économie a vu l’explosion des échanges informatisés de fichiers inter-entreprises : assurer une confidentialité absolue et sécuriser ce volume de données est donc la condition sine qua none pour entretenir et développer cette interactivité et, par là-même, conquérir de nouveaux marchés.



Le protocole sécurisé EBICS : la communication bancaire nouvelle génération

Grâce à ce nouveau canal interbancaire, vous évoluez vers une solution Internet sécurisée pour l’échange de l’ensemble de vos fichiers bancaires :

  • Authentification réciproque : elle permet de contrôler l’identité des interlocuteurs avant même le transfert du fichier. Vous avez la certitude de vous adresser à BNP Paribas ; la banque, de son côté, a la même certitude sur votre identité. Le protocole de transfert ne s’enclenchera pas avant ;
  • chiffrement : on parle également de cryptage ; il garantit l’intégrité et la confidentialité des fichiers transmis ;
  • signature électronique, qui vaut ordre d’exécution auprès de BNP Paribas en assurant la non-répudiation.

En savoir plus sur EBICS



Mercanet : la sécurisation des paiements par carte

Vous souhaitez développer votre activité via un site e-commerce : la solution Merc@net de BNP Paribas vous permet de proposer à vos clients des paiements sécurisés avec des modes de règlement très diversifiés. Dans cette relation client très spécifique de paiement exclusif par carte, vous vous appuyez désormais sur :

  • Un cryptage des données SSL (Secure Socket Layer), grâce auquel le transfert d’informations sur Internet est sécurisé (ce cryptage est matérialisé par l’abréviation https) ;
  • le respect des exigences PCI DSS, vous n’avez pas connaissance des données carte (lorsque votre page de paiement est hébergées par Merc@net) ;
  • le dispositif 3D Secure, dispositif d’authentification du porteur de la carte, permettant de réduire le risque d’impayés et de déporter la responsabilité de la preuve chez l’acheteur ;
  • des contrôles anti-fraude, qui vous permettent de limiter ce désagrément sur votre site.


Ce dispositif hautement sécurisé est complété par d’autres contrôles lors de la demande d’autorisation ‒ systématique ‒ vers la banque du porteur : vérifications de la date d’expiration de la carte bancaire, du cryptogramme visuel et de l’absence de la carte dans la liste des oppositions



En savoir plus sur Mercanet



E-Link : la rationalisation des échanges avec votre banque

La transmission de gros volumes de fichiers de paiements à votre banque, ainsi que la réception de reportings, fait partie du quotidien de votre entreprise. Avec E-Link, la solution de transmission de fichiers sécurisée, la communication avec votre banque entre dans une nouvelle dimension :

  • Protocole FTP sécurisé, particulièrement adapté pour les volumes importants car il permet un échange direct et programmé entre ordinateurs (pas d’intervention « humaine » ;
  • cryptage des données ;
  • signature électronique personnelle des paiements.


En savoir plus sur E-Link



SwiftNet : la solution de communication bancaire à l’international

Votre activité est tournée à l’international, et votre groupe détient des filiales dans le monde entier. BNP Paribas vous propose une gestion centralisée et sécurisée de l’ensemble de vos fichiers bancaires : bienvenue dans SWIFTNet, la solution multi-banques et multi-pays.

Il s’agit d’un protocole international standard multi-banques (8000 institutions financières connectées à SWIFT dans le monde), très sécurisé. Il garantit l’authentification, l’intégrité, la confidentialité et la non-répudiation pour FILE ACT.

BNP Paribas ‒ leader mondial avec plus de 270 clients SWIFTNet for corporate dans le monde ‒ vous fait bénéficier d’une expérience inégalée sur ce produit, très utilisé par les Payment factories, proposé dans plus de 35 pays en Europe, dans le Golfe, en Amérique du Nord et en Asie.



En savoir plus sur SWIFTNet

Focus

Le protocole FTPS

FTPS (File Transfer Protocol Secured) : la liaison entre l’entreprise et la banque est hautement sécurisée et cryptée par l’utilisation de SSL (Secured Socket Layer)/TLS (Transport Layer Security), standards de sécurisation de flux sur Internet. Elle assure :

  • L’authentification réciproque des acteurs (« je sais à qui je parle »),
  • la confidentialité des échanges (« personne ne s’immisce dans ma conversation »),
  • l’intégrité des données transmises (« personne ne change mes paroles »)


La signature Swift avec 3SKey

BNP Paribas vous propose d’utiliser la solution de signature SWIFT : 3SKey (SWIFT Secure Signature Key). 3SKey est un certificat électronique personnel sur clé USB. La technologie qu’il utilise est acceptée par toutes les banques ayant mis en place l’infrastructure technique nécessaire. Vos remises sont signées avec le certificat 3SKEY. Cette signature électronique est reconnue comme preuve formelle, au même titre que la signature manuscrite. La sécurisation de vos paiements est optimale.



Le KYC

Le KYC ‒ Know your Customer ‒, littéralement « la connaissance du client », est au cœur du métier de la banque : il s’agit d’une règle du droit bancaire et financier qui impose aux banques de s’assurer de l’origine des fonds, du bien-fondé des opérations bancaires, ainsi que de l’identification certaine de l’émetteur. Ainsi, dans un cadre de fraude, de blanchiment de capitaux, ou encore de financement d’activités illicites, la procédure qui caractérise le KYC s’avère particulièrement pertinente et efficace.

Les signatures

Signature manuscrite VS signature électronique

Les banques ont deux enjeux majeurs aujourd’hui vis-à-vis de leurs clients :

  • Proposer des services qui limitent au maximum les risques de fraudes ;
  • améliorer les contrôles systématiques des règles de délégation de pouvoirs.

En effet, l’augmentation croissante des volumes d’échanges de fichiers bancaires ‒ et notamment à l’international ‒ induit une augmentation proportionnelle des degrés de risques de fraudes.

C’est pourquoi, le Groupe BNP Paribas est fortement impliqué dans la mise en place de dispositifs de contrôle internes équivalents ou supérieurs aux standards du secteur bancaire. Apporter à nos clients une traçabilité optimale dans ce contexte de fluidité des capitaux en provenance et vers l’étranger représente donc beaucoup plus qu’une priorité, c’est un engagement.



Signature manuscrite

Falsification : Le défaut majeur de la signature manuscrite est le risque apocryphe : l’imitation par un tiers de votre signature.

Fuite de capitaux : Il n’existe pas de circuit de rappel de fonds à l’échelle internationale, ce qui n’est pas le cas en France. Conséquence directe du risque apocryphe : si votre signature est utilisée frauduleusement pour « autoriser » une transmission de fichiers bancaires vers l’étranger, vous n’avez quasi aucune chance de récupérer vos capitaux.



Signature électronique

Authentification :Grâce à la signature électronique, il s’opère une authentification mutuelle entre les interlocuteurs avant l’échange de fichiers. Ce type de protocole pose des bases sécuritaires indispensables à une relation commerciale entre une entreprise et sa banque.

Confidentialité : Le cryptage de données est un processus informatique qui rend les informations indéchiffrables. Le contenu des fichiers de l’utilisateur sont ainsi protégées contre une utilisation non autorisées.

Intégrité de la transmission : Il existe une autre forme de piratage : l’interception du message au moment de la transaction du fichier entre l’entreprise et la banque. Si le fichier est modifié pendant la transmission, il ne sera pas reconnu par la banque ‒ via les protocoles HTPS et FTPS, notamment ‒, et donc invalidé.

Les Chargés d’Affaires BNP Paribas sont à votre écoute. Ils vous conseillent, vous orientent vers les meilleures solutions et vous accompagnent pour réaliser vos projets.

Nous vous recommandons également
Solution
Flux et moyens de paiement

BNP Paribas vous propose des outils complets pour des virements sécurisés et une optimisation de vos moyens de paiement.

Sur le Web
Flux financiers et de trésorerie

Optimisez et gérez vos flux bancaires tout en sécurisant vos transactions avec BNP Paribas Cash Management