Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Contactez-nous
  • Le risque météo
  • La gestion de risque
  • Les processus de couverture
  • s'assurer contre le risque climatique
  • Trouver des solutions
Contactez-nous
Article précédent Zone euro : ciel bleu
Article suivant L’Accélérateur by L’Atelier BNP Paribas : Appel à candidatures !

Gestion des aléas climatiques : préservez votre activité

05/01/2017

Les aléas météo affectent l’activité de 70 % des entreprises françaises. S’ils représentent un risque dont on peut aujourd’hui mesurer l’impact financier, ils peuvent aussi constituer un atout pour conquérir de nouveaux marchés ou renforcer la loyauté de ses clients et fournisseurs.

Qu'est-ce que le risque météo ?

Les aléas climatique affectent les ventes, les coûts de production et les résultats des entreprises de secteurs aussi divers que la production ou la distribution d’énergie, l’agriculture, le maraîchage, la viticulture, les engrais, les transformateurs de matières premières, la distribution spécialisée, le tourisme ou encore les transports, pour ne citer que les plus évidents !

En France, 8 secteurs d’activités sur 10 sont ainsi vulnérables aux aléas de la météo. Cela représenterait un montant en risque pouvant s’élever jusqu’à près de 30 % du PIB national.

"8 secteurs d’activités sur 10 sont ainsi vulnérables aux aléas de la météo."
Anomalie température

La météo est à la fois un risque dont on peut limiter l’impact financier, et un actif que l’on peut mettre à profit pour conquérir de nouveaux marchés ou renforcer la loyauté de ses clients et fournisseurs.


La gestion de risque

L’impact de la variabilité météo se perçoit d’autant mieux qu'avec le même temps les directions financières des entreprises sont devenues très performantes en matière de gestion de risque. Si les risques dits plus classiques (devises, taux ou matières premières) sont aujourd’hui gérés, beaucoup d’entreprises se sentent encore démunies face aux anomalies climatiques.

Les produits indiciels peuvent être utilisés pour gérer tout type de risque lié à la météo, comme une baisse de chiffre d’affaires et de résultat, une augmentation des prix d’achats, un manque de matières premières ou une qualité insuffisante, ou encore des stocks invendus qui s’entassent et sur lesquels il faut concéder des remises avant que la saison ne s’achève.

Les processus de couverture des aléas climatiques

Pour prémunir votre activité des aléas climatiques, il faut dans un premier temps identifier, quantifier et modéliser le risque, pour déterminer d’une part le montant des pertes potentielles que celui-ci peut engendrer, et d’autre part la probabilité que ces pertes se produisent. L’étape suivante sera la structuration d’un produit de couverture en fonction des objectifs et de la stratégie de gestion choisis par l’entreprise.

"Pour prémunir votre
activité des aléas climatiques, il faut
quantifier et modéliser
le risque"

couverture des aléas climatiques

Quand une entreprise est affectée par la météo, on peut distinguer deux cas de figure :

1. Elle ne connaît pas les conditions météo qui affectent l’activité de l’entreprise. Dans ce cas-là, votre assurance réalise une étude de météo-sensibilité et d’analyse de risque.
2. Elle connaît précisément les conditions qui affectent son activité et cherche une solution de couverture adaptée. Dans ce cas, les stratégies de couverture peuvent être diverses :

  • Couverture financière classique pour pour limiter le risque de perte financière.
  • Couverture conditionnelle en fonction du volume : des couvertures « prix » dont le volume est susceptible de varier en fonction de la météo peuvent être proposées.
  • Développement commercial et coordination de la supply chain : plutôt que de se contenter de mettre en place une couverture météo pour compte propre, un fabricant peut intégrer ses distributeurs dans une opération commerciale visant à augmenter les prises de commandes.
  • Couverture des matières premières pour lesquelles il n’y a pas de marché à terme : pomme de terre, amandes, citrons, etc.
  • Couverture de risques ponctuels et locaux dans les cas où le lien entre la météo et l’activité commerciale est plus évident : fréquentation d’un lieu touristique de plein air, magasins spécialisés, évènement sportif, etc.

Pour vous assurer contre le risque climatique, BNP Paribas s’associe à Meteo Protect

Collaborateurs et clients se sont réunis au WAI (We Are Innovation) le 30 novembre 2016 afin de célébrer la signature d’un partenariat entre Meteo Protect, courtier d’assurance, et BNP Paribas. Les associés et dirigeants de Meteo Protect y ont expliqué leur offre de couverture météorologique et indicielle.

Afin de pallier à toute perte financière, les deux entités proposent désormais aux entreprises une gamme de solutions de gestion financière pour faire face à l’exposition grandissante des entreprises aux risques liés aux conditions météorologiques.

risque climatique

Comment étudier et trouver des solutions pour gérer votre risque météorologique ?

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de contacter votre Chargé(e) d’Affaires Entreprises ou votre salle des marchés régionale référente qui s’occupera ensuite de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs afin que le service soit le plus efficient et le plus efficace possible. Dans un premier temps, l’offre sera réservée à nos clients Entreprises faisant plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Nous vous recommandons également
Dossier thématique
Couverture du risque sur les matières premières

Votre entreprise a des postes d'achat importants en matières premières et énergies ? Nos experts vous aident à définir vos besoins.

Dossier thématique
Gestion des risques de marchés

Chef d'entreprise, responsable financier : gérez mieux vos risques et bénéficiez de l'expertise des salles de marchés régionales BNP Paribas.