Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Contactez-nous
  • Les atouts du télétravail
  • Les vertus du bureau virtuel
Contactez-nous
Article précédent Accompagnement de l'innovation : Innov&Connect
Article suivant Objets connectés : la révolution

Télétravail et bureau virtuel

03/04/2015

Dans un univers en perpétuel changement, il est indispensable d'imaginer une nouvelle façon de travailler, adaptée à la réalité de l'entreprise et aux avancées technologiques.

Le télétravail : des atouts majeurs pour améliorer efficacité professionnelle et qualité de vie

​Le télétravail fait partie de ces nouvelles façons de travailler. Il est attractif à plus d'un titre : pour son côté pratique, mais aussi pour son impact limité sur l'empreinte écologique.

En effet, le télétravail diminue le temps passé dans les transports : autant de confort de gagné pour le salarié. Dans le même temps, le trafic est fluidifié aux heures de pointe... tout le monde y gagne, y compris l'environnement !

Par exemple, en Ile-de-France, le temps moyen de transport d'un salarié est de 2h par jour. L'accès au télétravail 2 jours par semaine induirait un gain direct de 800 kg de CO2 par personne et par an !

Outre cet aspect écologique, ce nouveau mode de travail est un atout économique et même social. Ainsi, l'entreprise réduit considérablement sa facture énergétique. Le salarié n'étant pas dans les locaux, la consommation liée aux PC, à la lumière et au chauffage ou à la climatisation baisse automatiquement.
En outre, débarrassé du stress des transports, le salarié est plus productif. Côté social, le simple fait d'évoluer dans un environnement familier lui permet d'être plus créatif, plus concentré. Et donc plus performant.

Le bureau virtuel : des vertus pour optimiser énergie et ressources

L'utilisation de bureau virtuel contribue également à la réduction de l'énergie. Cette pratique permet entre autre d'utiliser un parc de serveurs de manière optimale et ainsi d'économiser en ressource de stockage grâce à la rationalisation des utilisations.

Par exemple, en Belgique, un service public a décidé de combiner télétravail et bureau virtuel. Les collaborateurs peuvent travailler chez eux 3 jours par semaine ou venir s'installer dans des open-space, avec bureau virtuel à disposition. Lorsqu'ils ont besoin de travailler en binôme, ils peuvent s'installer côte à côte.

Cette pratique a permis de pallier l'un des freins au télétravail : la rupture avec le lien social.

En outre, cette nouvelle organisation est à l'origine d'une baisse considérable des factures d'énergie et d'un gain de productivité significatif. La souplesse de travail se ressent dans la qualité des missions confiées, et cela se répercute concrètement au final sur les résultats de l'entreprise.

Voici un modèle gagnant-gagnant qui a déjà fait largement ses preuves. Quand écologie rime avec économie, tout le monde y trouve son compte.

Nous vous recommandons également
article
Le télétravail plébiscité par les salariés français

Les salariés français plébiscitent à 64 % le télétravail. Comment le mettre en place dans votre entreprise ?

article
Tiers lieux et espaces de coworking

Les tiers lieux ou espaces de coworking se multiplient. Comment l'entreprise peut-elle s'adapter à ces nouvelles attentes ? Nos réponses.