Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Contactez-nous
  • pour qui ?
  • A quoi servent les analyses ?
  • Comment réaliser les analyses ?
  • quelles sanctions ?
  • Comment financer l’audit ?
  • stratégie énergétique
Contactez-nous
Article précédent Transparence et lutte contre l’évasion fiscale
Article suivant La fraude au Président : vous feriez-vous piéger ?

Audit énergétique au 30 juin : êtes-vous concerné ?

09/06/2016

Et si vous envisagiez la maîtrise de vos coûts énergétiques comme un véritable levier de compétitivité ? Environ 5000 ETI françaises sont concernées par un audit énergétique obligatoire à réaliser avant le 30 juin 2016 et qui devra, par la suite, être renouvelé tous les 4 ans. Si vous en faites partie, il est encore temps de vous mettre en règle. Vous êtes une TPE/PME ? Pensez à réaliser un diagnostic énergétique pour optimiser vos consommations et réduire vos factures.

Audit, diagnostic, ISO 50001 : pour qui ?



ETI : Vous êtes concernés par l’audit réglementaire

La loi DDADUE (datée du 16 juillet 2013) impose la réalisation d’un audit énergétique quadriennal aux entreprises réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros (avec un bilan supérieur à 43 millions d’euros) ou employant plus de 250 salariés. Toutefois, si votre entreprise est déjà dotée d’un système de management de l’énergie certifié conforme à la norme NF EN ISO 50001, vous êtes exempté de cette obligation.

Le 1er audit devait être finalisé avant le 5 décembre 2015, date qui a finalement été repoussée au 30 juin 2016. Il est donc encore temps d’agir !



TPE / PME : Faites votre diagnostic et réduisez votre facture énergétique

Evaluer sa consommation énergétique est l'étape préalable à toute optimisation énergétique. Même si vous n’êtes pas concerné par l’audit réglementaire, faites analyser vos installations existantes à travers un diagnostic énergétique. Cela vous permettra de détecter les gisements d’économie et de définir les mesures à mettre en place. Et pour financer ce diagnostic, vous pouvez bénéficier d'une subvention de l'Agence française de maîtrise de l'énergie (ADEME).



Audit énérgetique

A quoi servent les analyses de votre poste énergie ?

L’objectif de la loi sur l’audit réglementaire est d’inciter les entreprises à gérer et à rationaliser leurs usages et à mettre en place un vrai pilotage de leur efficacité énergétique. Pour générer des économies et, in fine, améliorer leur compétitivité.

L’intérêt de l’audit et du diagnostic réside dans l’identification de potentielles améliorations de l’efficacité énergétique de votre entreprise. Ils intègrent ainsi un plan d’action chiffré comprenant une estimation des gains attendus suite à la mise en place des optimisations recommandées.

En mesurant les différents postes de consommation, en déterminant ce qui peut être optimisé (immobilier, transports, process, etc.), et en planifiant les investissements les plus adaptés, vous pouvez parvenir à diminuer votre consommation énergétique, et donc vos charges et factures.

Comment réaliser l’analyse de votre poste énergie ?

L’audit réglementaire prévu par la loi DDADUE doit couvrir au moins 80 % du montant acquitté des factures énergétiques de votre entreprise.

Que ce soit pour les ETI ou les PME, l’analyse des consommations porte sur différents postes particulièrement énergivores : bâtiments, outils de production, parc informatique, etc.

Le rapport d’étude doit hiérarchiser les préconisations d’amélioration de l'efficacité énergétique en fonction de la vitesse du retour sur investissement espéré : moins d'un an, entre un et quatre ans, et au-delà.

BNP Paribas s’est associé avec un partenaire de premier plan dans l’optimisation de la consommation d’énergie pour vous accompagner dans vos démarches d’audit, diagnostic et passage aux normes Iso 50001. Changetogreen est le site de votre transition énergétique.

A quelles sanctions s’expose-t-on ?

En cas de non réalisation de l’audit réglementaire dans les temps impartis, la loi prévoit une pénalité de 2% du CA, et 4% s’il y a récidive. Des sanctions qui se veulent davantage incitatives que punitives. L’esprit de la loi réside dans le fait d'amener les entreprises à gérer et à rationaliser leurs usages énergétiques et à considérer l’énergie comme une ressource rare que l'on doit manager et optimiser.

Comment financer l’audit et les actions qui en découlent ?

Certains investissements réalisés dans le cadre des préconisations de l’audit permettent de recevoir des primes CEE (Certificats d’Efficacité Energétique) qui financeront une partie de votre projet d’efficacité énergétique. Faites votre simulation gratuite.

Vous pouvez également bénéficier d’aides publiques régionales destinées à vous accompagner dans la transition énergétique. Enfin, BNP Paribas vous propose des offres dédiées au financement des travaux de rénovation énergétique.

La stratégie énergétique : un véritable levier de compétitivité

L’audit, comme le diagnostic pour les PME et TPE, est un état des lieux assorti de préconisations. Mais il ne rend pas obligatoire la mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration. Pour espérer un gain de compétitivité durable, le déploiement d’une vraie stratégie énergétique s’impose.

L’Agence Internationale de l’Énergie a estimé que rationaliser l’utilisation de son énergie par la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie, permettait de gagner très rapidement entre 5 et 22% sur sa facture énergétique. Et cela, sans parler d’investissements liés à des équipements plus performants ou à un bâti plus adapté.

Plutôt que de réaliser un audit tous les 4 ans, prendre le chemin de la certification ISO 50001 semble une stratégie efficace pour maîtriser durablement ses dépenses énergétiques globales. Prêt à parier sur une nouvelle vision où la sobriété énergétique devient un véritable levier de compétitivité ?


Nous vous recommandons également
solution
Faciligreen, financer la transition énergétique

Réalisez votre diagnostic énergétique et bénéficiez des conseils de nos experts et d'une solution de financement pour réaliser vos travaux.

dossier
Passer le cap de la transition verte.

Transition énergétique : BNP Paribas vous accompagne. Avec BNP Paribas, rationnaliser votre gestion et augmenter votre compétitivité.

sur le web
Transition énergétique : Change to Green

Plateforme de services aux entreprises pour réduire le poste énergie, améliorer la performance des équipements et financer les investissements.