Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Contactez-nous
  • la conférence cop21
  • l'ouverture du marché de l'électricité
  • l'audit énergétique
Contactez-nous
Article précédent Biens professionnels et ISF
Article suivant RSE et éclairage en entreprises

Transition énergétique : opportunité

06/07/2015

La Conférence COP21, l'ouverture du marché de l'électricité pour les entreprises et l'obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique pour les entreprises : 3 rendez-vous à ne surtout pas manquer. La fin de l'année 2015 va être placée sous le signe de la transition énergétique : le passage d'un modèle économique fortement consommateur d'énergies à un modèle plus sobre et plus durable.

COP21 : une conférence décisive contre le réchauffement climatique


La France se prépare à accueillir du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ème Conférence des Parties (COP21). Cette conférence réunira les 195 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ainsi que des ONG , des entreprises et des groupements de scientifiques
L'enjeu de cette conférence est vital : COP21 vise à l'adoption d'un premier accord universel et contraignant  sur le climat pour maintenir le réchauffement global  en deçà de 2°C
Au-delà de cet objectif, la France porte la responsabilité d'assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties prenantes de la négociation, pour rapprocher les points de vue et permettre l'adoption d'un accord par consensus.
Il s'agit là d'un rôle capital pour la France qu'elle prend très à cœur. Un « Agenda  des solutions » a été créé dans l'optique de regrouper et dynamiser les initiatives des entreprises et des collectivités. Il  démontre une volonté de réinventer de nouveaux modes de production et de consommation tout en créant de l'emploi et de la richesse.

L'ouverture du marché de l'électricité pour les entreprises


A partir du 1er janvier 2016, le marché de l'électricité s'ouvre à la concurrence et les tarifs réglementés pour les entreprises disparaissent.
Faire le bon choix et y voir clair parmi les nouvelles offres n'est pas simple et demande de l'organisation. Avant tout, il convient de faire un point sur la consommation d'électricité de votre entreprise, en ayant recours à un énergéticien capable d'analyser votre  contrat énergétique. Cette étude permettra de vérifier que l'offre dont vous bénéficiez est bien la plus adaptée à vos besoins et, le cas échéant, d'opter pour un nouveau contrat. 

A savoir : un contrat énergétique peut être résilié à tout instant. Attendre le dernier moment pour comparer les offres peut être risqué. Cela peut amener à conclure un contrat en fin d'année, lorsque les fournisseurs d'énergie seront saturés par les demandes. Ces derniers seront alors moins disponibles et aussi moins disposés à négocier le contrat. 

Un conseil pratique : sélectionner en amont deux à trois offres et les comparer permet d'appréhender les différents services que peuvent proposer les fournisseurs d'énergie. Une bonne connaissance du marché, de ses acteurs et de ses offres  sera un véritable atout lors de la négociation du contrat.

Audit énergétique : une obligation légale mais aussi une opportunité pour votre entreprise  


Toutes les entreprises dont l'effectif excède 250 personnes ou dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros et le total de bilan excède 43 millions d'euros doivent réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015. Cet audit devra ensuite être renouvelé tous les 4 ans. En seront exemptées, les entreprises engagées dans l'amélioration continue de leur efficacité énergétique, par la mise en place d'un système de management de l'énergie certifié selon la norme ISO 50001. 
Cet audit obligatoire est l'opportunité pour les entreprises de faire le point sur leur efficacité énergétique. Il représente une démarche constructive qui amène à envisager des solutions, avec ou sans investissements, pour réaliser des économies d'énergie. 

BNP Paribas s'engage à accompagner les entreprises dans leur transition énergétique conformément à l'un des 7 engagements  du plan « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 ». Dans les prochaines semaines, BNP Paribas mettra à disposition des entreprises une offre de diagnostic sur l'efficacité énergétique de leurs installations, avec l'aide d'un partenaire extérieur. La banque  proposera aussi des solutions de financement  pour la réalisation des travaux préconisés par ces diagnostics.

Nous vous recommandons également
article
Transition énergétique, passez le cap

BNP Paribas lance ChangetoGreen, une offre pour vous accompagner dans votre transition énergétique

Sur le web
BNP Paribas : évaluée sur la base de critères RSE

BNP Paribas réalise une progression spectaculaire dans le classement puisque le Groupe est passé de la 24ème à la 5ème place en seulement une année.