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Fraude et securité

Soyez vigilant, la fraude en entreprise s’intensifie depuis 3 ans. Elle s’attaque de plus en plus aux petites structures comme aux grandes entreprises. 3 entreprises sur 5 ont été touchées en 2015, avec des conséquences parfois irréversibles. Découvrez, les bons réflexes à adopter, les actions à mettre en place et les garanties que nous apportons pour la sécurité de vos transactions.

Fraude et cybercriminalité

La fraude par usurpation d'identité évolue

La fraude au virement fait des ravages en France et à l’international. Certaines grandes entreprises françaises subissent jusqu’à 3 à 4 tentatives par jour. Récemment une entreprise américaine a subi à Hong-Kong un préjudice de 47 millions de dollars !

En particulier, la fraude au faux fournisseur – ou changement d’IBAN – est redoutable pour les entreprises n’ayant pas renforcé leurs procédures.



Cliquez pour en savoir plus sur chaque type de fraude :


La fraude au président

La fraude au président

Un faux dirigeant exige de sa victime qu’elle envoie un virement confidentiel et urgent

Le technicien bancaire

Un faux technicien bancaire « aide » sa victime à faire un virement de test

Le changement d’IBAN

Le changement d’IBAN

Un faux fournisseur ou bailleur demande à sa victime de modifier ses coordonnées bancaires

Par malware et phishing

Par malware et phishing

Un malware, envoyé par email, affiche une fausse page pour voler votre code de validation

Depuis 2015, les entreprises subissent également des campagnes massives d’infection par logiciels malveillants, envoyés par email. Plus de 35.000 PC sont ainsi infestés en France par le logiciel DRIDEX. Le logiciel prend la main sur le PC, initie des virements, et vole les listes de clients et fournisseurs de l’entreprise.



Les risques et préjudices ne sont pas uniquement financiers

Au-delà des préjudices financiers, ces fraudes causent des traumatismes humains, des licenciements, voire des faillites. Elles peuvent aussi affecter gravement l’image de l’entreprise victime.



Le vol de données est un risque majeur

Les informations que les entreprises détiennent sur leurs clients (coordonnées, factures...) sont précieuses. Les fraudeurs cherchent à voler ces données, par intrusion informatique, via logiciel malveillant, ou même par email et par téléphone (par exemple en usurpant l’identité d’un client).

Un vol de données peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise (particulièrement un grand facturier ou un grand bailleur) : impayés massifs, dégradation d’image, risque commercial,...




Protéger votre entreprise

Formation et sensibilisation

Les fraudeurs exploitent toujours la faille humaine.
C’est pourquoi vous devez sensibiliser et former vos employés.
Les emails de sensibilisation ne suffisent pas : formez régulièrement toutes vos équipes (comptabilité, trésorerie, achats, standardistes, nouveaux arrivants, intérimaires…), aux risques de fraude, aux risques cyber, et aux risques de vol d’information.

N’hésitez pas à sensibiliser également vos clients et fournisseurs.

Formation et sensibilisation




Séparation des rôles et protection des bases

Veillez à respecter la séparation des rôles dans vos outils de comptabilité et de trésorerie. Mettez en place des plafonds adaptés à votre activité, et limitez la trésorerie disponible. Évitez les ordres de virements et les validations au format papier.

Les référentiels contenant les coordonnées de vos clients et fournisseurs doivent être protégés (contrôle d’accès et chiffrement).


Authentification des contreparties

Diffusez des procédures écrites d’authentification des contreparties, notamment pour les cas suivants :

  • Fournisseur changeant de coordonnées bancaires ou téléphonique,
  • Toute personne demandant la réémission d’une facture, des informations sur vos outils, procédures ou coordonnées bancaires (client, contrôleur des impôts, Banque de France, sondeur, etc.),
  • Technicien souhaitant vous assister sur vos outils de trésorerie, vos terminaux de paiement électronique, etc.



Contrôles

Faites contrôler quotidiennement les virements émis, en particulier les montants élevés à destination de pays étrangers. N’hésitez pas à exiger un document papier pour la validation de vos paiements. Faites réaliser des audits et contrôles internes réguliers.


Gouvernance anti-fraude

La lutte contre la fraude est un enjeu transverse, impliquant la trésorerie, la comptabilité, les achats, la DSI, les ressources humaines (formations), le contrôle interne, etc. Montez une gouvernance anti-fraude pour améliorer continûment vos outils et procédures.

Travaillez également avec vos partenaires (banques, éditeurs, assureurs…).




Nos solutions pour vous accompagner

Diagnostic Personnalisé

Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic de prévention contre la fraude personnalisé, vous permettant en quelques dizaines de minutes d’identifier des pistes d’amélioration.




Formation et sensibilisation

Pour vous aider à former vos équipes, BNP Paribas vous propose :

  • Des brochures et kits de formation gratuits,
  • Des interventions auprès de vos équipes,
  • Des événements réguliers sur la fraude,
  • La prescription de formateurs spécialisés.



Séparation des rôles et plafonds

Nos Chargés d’Affaires Cash Management vous conseillent sur vos outils et votre organisation d’émission de virements, mais aussi sur nos solutions de sécurisation de chèques, encaissements par cartes, prélèvements, etc.




Contrôles bancaires

Les chargés d’affaires BNP Paribas procèdent à des contre-appels en cas d’opération suspicieuse. Nous vous proposons également de définir des contrôles personnalisés grâce à notre service « Flux sécurisés » :



Contrôles bancaires


Securité de vos transactions

Sécurisez l’accès à vos comptes BNP Paribas et protégez vos transactions

L’Espace Sécurisé Entreprises BNP Paribas vous offre un environnement personnalisable et sécurisé pour réaliser en temps réel l’ensemble de vos opérations à distance.


Authentification et validation de vos transactions

Pour vous authentifier et valider vos ordres en ligne en toute sécurité, BNP Paribas vous propose deux offres de sécurité :

  • la carte Transfert Sécurisé, associée à un lecteur sans fil,
  • le certificat électronique, sur clef USB. Votre espace fonctionne avec la multi-acceptance et la reconnaissance des certificats provenant de différentes Autorités de Certification sur (3Skey, Cert€urope, etc.).

Le clavier virtuel avec utilisation d’un mot de passe, permet uniquement la consultation pour éviter l’émission de paiements frauduleux.


Pour votre sécurité sur internet

Les échanges de données sur l’Espace Sécurisé Entreprises sont sécurisés via le protocole TLS.

Nous sommes en veille permanente sur les vulnérabilités de sécurité identifiées au niveau des standards et outils internet (Poodle SSLv3, Heartbleed, Venom...) pour protéger vos informations et garantir des services sécurisés.

Ne communiquez jamais vos codes secrets (numéro d’abonné, mots de passe, code PIN de la carte / certificat, « carte réponse au challenge ») par oral, mail ou téléphone, ils doivent rester strictement confidentiels. Pour fermer votre session, cliquez sur le bouton Déconnexion.


Pour une connexion encore plus sécurisée

En cas d’inactivité sur le site, la déconnexion automatique est effective au bout de 30 minutes. Il est nécessaire de s’authentifier à nouveau pour se reconnecter.




Charte sécurité

La charte sécurité de BNP Paribas



Charte BNP Paribas