ESPACE MEMBRES
Accélérer sa croissance

Faire évoluer son capital

 

Développer une nouvelle activité, préparer une transmission en douceur ou procéder à une acquisition, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la géographie de votre capital est amenée à évoluer. C’est souvent un tournant stratégique dans la vie de votre entreprise qu'il faut anticiper et structurer.

Les étapes clés
Recomposez votre capital, gérez la sortie d'actionnaires existants ou ouvrez le à de nouveaux 

Les entrées et sorties de nouveaux investisseurs dans le capital d’une entreprise se font conformément aux statuts de l’entreprise et aux pactes d’associés ou d’actionnaires, lorsque ceux-ci existent (ensemble de clauses qui vont permettre de sauvegarder les avantages des anciens associés/actionnaires et d’organiser leurs rapports avec les nouveaux). 

L’entrée de nouveaux investisseurs dans une entreprise se réalise :

  • Soit par augmentation de capital ;
  • Soit par cession d’anciens titres.
Augmentez votre capital par levée de fonds privés ou de fonds publics

Augmenter son capital permet de renforcer les ressources financières de son entreprise et se traduit par l’émission de nouveaux titres. Ceux-ci peuvent être souscrits par des fonds d’investissement (placement privé) ou par des investisseurs dans le cadre d’une introduction en Bourse (placement public). Cette décision est stratégique pour le dirigeant qui voit son pouvoir de contrôle modifié par l’entrée de nouveaux actionnaires.  

Transmettez ou cédez votre entreprise 

Rares sont les dirigeants qui anticipent la transmission ou la cession de leur entreprise. C’est pourtant une décision délicate qu'il faut construire par étapes en se posant quelques questions essentielles : 

  1. Etes-vous prêt à céder les rênes de votre entreprise ? Quelles en seront les incidences ?
  2. Avez-vous préparé un audit stratégique de votre entreprise (diagnostic d’activité, analyse des moyens humains et financiers, du positionnement concurrentiel) ?
  3. Avez-vous défini le périmètre, le mode de cession et le moment opportun pour céder ou transmettre ?
  4. Avez-vous valorisé votre entreprise (approche économique, patrimoniale, comparative) ?
  5. Avez-vous trouvé le meilleur repreneur ?