Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Exemple
Cette solution m'intéresse

Change à terme contre les variations de change

Vous réalisez des opérations d’import/export et vous souhaitez vous couvrir contre les variations de change ? Optez pour le Change à Terme de BNP Paribas, il vous permettra de fixer dès aujourd'hui le cours de vente ou d’achat d’une devise pour une échéance future.

Caractéristiques

Comment est fixé le cours à terme ?

Le cours à terme diffère du cours comptant car il est fixé selon les taux d'intérêts des devises concernées.

Acheter des devises à terme par rapport à l’EURO revient à effectuer un emprunt en EURO, sur une période donnée. Les devises sont achetées au comptant et placées sur le marché interbancaire.

Vendre des devises à terme par rapport à l’EURO, équivaut à effectuer un emprunt des devises, sur la période donnée. On les vend au comptant et on place le produit de la vente en EURO sur le marché interbancaire. Le change à terme permettra à un exportateur ou un importateur de se prémunir contre le risque de change.



Points d’attention

  • Le change à terme ne permet pas de profiter d’une évolution favorable du cours,
  • si votre contrat commercial est annulé, vous devez néanmoins déboucler votre opération en achetant/vendant la devise, entraînant potentiellement un risque de change.
Optimisation de votre gestion prévisionnelle
Avantages

Annulation du risque de change

  • Vous êtes importateur : en fixant le cours d’achat de vos devises pour un règlement ultérieur, vous vous protégez contre une évolution défavorable du cours de change, qui pourrait renchérir vos coûts d'achat ;
  • vous êtes exportateur : en fixant le cours de vente de vos devises ‒ que vous recevrez ultérieurement ‒, vous vous protégez contre une évolution défavorable du cours de change, qui minorerait le prix de vos ventes.

Ainsi, vous optimisez votre gestion prévisionnelle. L’impact des variations de cours de change sur vos encaissements ou décaissements est maîtrisé et vous respectez votre objectif de cours budget.



Aucun décaissement préalable

Vous n’avez aucune prime à payer. Votre compte ne sera débité de votre achat, ou crédité de votre vente, uniquement à la date du terme.



Souplesse d’utilisation

Adaptez les modalités de votre contrat de Change à Terme en fonction de vos besoins : devise, montant, durée de l’opération.

Vous pouvez modifier votre contrat, en procédant :

  • Soit à une prorogation,
  • soit à une levée ou livraison par anticipation,
  • ou à une annulation, en réalisant une opération en sens inverse.
Exemple

En tant qu’exportateur, vous devez recevoir 100 000 USD dans les 3 prochains mois. Anticipant une éventuelle baisse du cours du dollar, vous décidez de vous couvrir et de vendre vos dollars à terme (achat EUR/vente USD).

Au comptant, 1 EUR = 1,2620 USD.

Le cours à terme est de 1,2658 USD.

Vous vous engagez donc à vendre dans les 3 mois vos 100 000 USD à un cours fixé dès aujourd’hui (1,2658), quelle que soit l’évolution du dollar.

Vous vous garantissez ainsi contre une baisse du dollar mais vous ne pourrez pas bénéficier d’une éventuelle hausse.

À l’échéance, la vente de 100 000 USD dégagera 79 001,42 EUR (100 000 USD/1.2658).

Données non contractuelles, fournies à titre d’exemple.



Toute opération de marché sur instrument financier de ce type comporte des risques, liés aux instruments financiers ou à leurs sous-jacents, notamment (i) de taux ou de cours, du fait notamment des variations des taux d'intérêt, des taux de change, (ii) de liquidité ou de valorisation, notamment en cas de sortie avant échéance, et peut présenter, de ce fait, un risque de perte.

En conséquence, lorsque le client conclura l’opération, il sera réputé :

• (i) En avoir compris et accepté les termes et conditions, les caractéristiques, ainsi que les risques qui y sont associés, et avoir, par conséquent, pris sa décision d’achat en connaissance de cause,
• (ii) avoir confirmé et attesté qu’il agit pour son propre compte et qu’il a pris sa décision d’achat de manière indépendante.

Les informations contenues dans le présent document ne sont pas considérées comme étant un conseil en investissement ou une recommandation de conclure l’opération. Les indications, simulations ou autres données figurant aux présentes ont été délivrées en tenant compte notamment des conditions de marchés au moment où elles ont été effectuées et, le cas échéant, de données historiques ne préjugeant en rien de l’évolution future de la performance des instruments financiers objets des présentes.

Les prix, exemples, simulations, analyses ou autres données chiffrées figurant le cas échéant aux présentes, revêtent un caractère exclusivement informatif et/ou indicatif à titre d’exemple, et ne sauraient nullement constituer un engagement de BNP Paribas de mettre en place l’opération aux conditions décrites aux présentes ou à d’autres conditions. Les prix des opérations éventuellement conclues dépendront des conditions du marché au moment où les opérations seront éventuellement réalisées.

Nous vous recommandons également
Solution
Couverture du risque de change sans prime

Vous êtes importateur ou exportateur ? Protégez vos transactions contre les fluctuations du cours des devises avec le Terme Progressif de BNP Paribas.

Solution
Couverture du risque de change : FLEXI Terme

Vous êtes importateur ou exportateur ? Optez pour FLEXI Terme et protégez vos transactions contre les fluctuations du cours des devises.

Solution
Terme Ascenseur, garantie d'un cours limite

Vous êtes importateur ou exportateur ? Couvrez votre risque de change avec le Terme Ascenseur de BNP Paribas : vous disposerez d’un cours limite garanti.