Trouvez votre solution

1

Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

2

Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

3

Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer

Trouvez votre solution

  1. 1

    Vous voulez... Financer votre activité, un investissement, un projet...

  2. 2

    Dans quel but ? Acquérir un matériel ou un bien immobilier

  3. 3

    Pour quel objectif ? Disposer d’une avance de vos effets de commencer en attente de paiement

recommencer
Cette solution m'intéresse
  • Caractéristiques
  • Avantages
  • Mise en place
Cette solution m'intéresse

Crédit documentaire import et export

Votre entreprise exporte ou importe ? Il faut lui assurer la sécurité de ses transactions. Avec le crédit documentaire de BNP Paribas, vous optez pour une sécurité de paiement irrévocable, reconnue partout dans le monde.

Caractéristiques

Une garantie bancaire

Indépendant du contrat commercial, le crédit documentaire (appelé Lettre de Crédit ou LC) est l’engagement irrévocable de la banque de l’importateur de payer l’exportateur.

Vous êtes exportateur, votre crédit documentaire export vous garantit du paiement de votre acheteur.Vous pouvez accroître votre sécurité en demandant à votre banque la confirmation de votre crédit documentaire qui deviendra alors un crédit documentaire irrévocable et confirmé : cela vous garantit du risque de non-paiement de la banque de votre acheteur.

Si, lors du règlement, la banque émettrice de l’importateur ne peut pas honorer son engagement (catastrophe naturelle, évènement politique, faillite, insolvabilité, etc.), votre banque ‒ qui a confirmé le crédit documentaire ‒ vous payera.

Sécurisez vos encaissements

Un moyen de paiement universel

Le crédit documentaire est soumis aux Règles et Usances Uniformes relatives aux Crédits documentaires (les RUU600), diffusées par la Chambre de Commerce Internationale et reconnues dans le monde entier.

En fonction des délais de paiement accordés par le fournisseur, différents modes de paiement seront possibles :

  • le paiement à vue (comptant),
  • le paiement différé, ou par acceptation d’effet s’il y a un délai de paiement, la négociation, offrant à l’exportateur la possibilité d’obtenir une avance de sa banque.
Un réseau d'experts en commerce international
Avantages

Des avantages à l’export et a l’import

Que vous soyez exportateur ou importateur, votre entreprise bénéficie d’avantages importants.

Les avantages du crédit documentaire à l’export :

  • Suppression du risque de non-paiement,
  • Expertise reconnue de BNP Paribas : nous vous apportons nos analyses par rapport à l’ouverture documentaire en amont du crédit documentaire,
  • Gestion de trésorerie optimisée : vous pouvez bénéficier, au choix, d’un crédit documentaire par paiement différé, par acceptation ou par négociation.

Les avantages du crédit documentaire à l’import :

  • L'entreprise importatrice bénéficie de conditions optimales de sécurité lors de l'expédition de sa marchandise ou réalisation de sa prestation, conditions qu'elle a elle-même fixées en définissant les documents qui doivent être remis à BNP Paribas (facture, certificat d'assurance, document de transport, attestations de bureau de certification indépendant en cas de prestation de service,...)
  • Facilités de négociation des achats : en réglant votre fournisseur par crédit documentaire, vous lui garantissez une sécurité de paiement. En lui offrant la possibilité d’optimiser son besoin en fonds de roulement (crédit documentaire par paiement différé, par acceptation, par négociation à usance), vous pouvez négocier des prix et des délais plus avantageux.


Une expertise mondiale

Les plus de notre offre ? Une présence internationale et la garantie d’un service de qualité.

La certification ISO 9001 : la satisfaction de nos clients au coeur de nos préoccupations : votre Agence de Production et d'Appui Commercial est certifiée ISO 9001 V2015 pour le traitement de vos opérations. Cette certification vise à rendre plus efficace notre système de gestion de la qualité et ainsi nous permet de nous assurer de la qualité des services rendus à nos clients.

Rapide et fiable, l’offre de crédit documentaire de BNP Paribas s’adapte également à votre situation. Selon votre marché et la nature de vos exportations, des niveaux de sécurité adaptés vous sont proposés.

Mise en place

Les étapes d’un crédit documentaire

Vous souhaitez bénéficier de notre offre de crédit documentaire ? Rien de plus simple. Tout se fait en quelques étapes :

  • Signature d’un contrat commercial, conclu entre un exportateur (bénéficiaire) et un acheteur importateur (donneur d’ordre) avec comme sécurité de paiement un crédit documentaire.
  • Émission d’un crédit documentaire en votre faveur : c’est l’importateur qui remplit une demande d’ouverture de crédit documentaire et qui la remet à sa banque. Il est d’usage de pouvoir demander à la banque émettrice (via l’importateur) une copie du crédit documentaire, avant que ce dernier ne soit émis, afin d’en vérifier les termes en amont de l’émission
  • Transmission du crédit documentaire : la banque de l’importateur émet et transmet le crédit documentaire à BNP Paribas (banque notificatrice et/ou confirmante).
  • Notification de l’ouverture du crédit au bénéficiaire : nous informons l’exportateur de l’ouverture du crédit et, le cas échéant, de sa confirmation.
  • Expédition des marchandises/prestations des services : l’exportateur expédie les marchandises ou la prestation des services selon les conditions prévues dans le crédit documentaire (Incoterms, colisage, etc.).
  • Préparation et présentation des documents : l’exportateur rassemble ou prépare les documents stipulés dans le crédit documentaire et les remet à BNP Paribas dans les délais exigés par le crédit documentaire et les RUU600.
  • Paiement des documents ou acceptation/engagement de paiement différé ou négociation par la banque : si les documents sont conformes à ceux prévus lors de l’ouverture du crédit documentaire, le processus de paiement est enclenché : la banque confirmante, selon les modalités de réalisation du crédit documentaire, soit paie le montant des documents, soit accepte une traite tirée sur elle-même, soit négocie la traite et/ou les documents.
  • Remise des documents : la banque émettrice remet les documents à l’importateur et débite son compte.
Nous vous recommandons également
Solution
Encaissement documentaire

Tout ou partie de votre activité est dédiée à l’importation et/ou à l’exportation ? Sécurisez vos transactions avec l'encaissement documentaire de BNP Paribas.

Solution
Lettre de crédit Standby (SBLC) - BNP Paribas

Pour la sécurisation de vos contrats commerciaux à l'import comme à l'export, découvrez pourquoi opter pour les lettres de crédit Standby de BNP Paribas.

Sur le web
Trade Solutions, le portail du commerce international

Vous cherchez des informations sur le potentiel de votre marché ? vous souhaitez vendre ou acheter à l'étranger ? Trade Solutions vous accompagne dans vos projets.