ESPACE MEMBRES
Accélérer sa croissance

Opter pour une stratégie de croissance externe

 

La croissance externe est une stratégie de développement qui implique de nombreux risques d’exécution. Pour mener à bien cette opération délicate, il convient de vérifier qu’elle est bien adaptée à vos objectifs de croissance et de rentabilité. 

Les étapes clés
Bien structurer votre approche 

Un projet d'acquisition comporte plusieurs étapes :

  • Evaluer l’entreprise ciblée ;
  • Etudier les aspects financiers et juridiques liés à ce rapprochement ;
  • Analyser l’impact de cette acquisition sur votre entreprise ;
  • Négocier le meilleur prix d'acquisition.


Le coût d’une opération d’acquisition peut constituer un obstacle. L’un des enjeux clé est donc de bien évaluer le prix de la cible. Préalablement à l’acquisition, les dues diligences financières, juridiques et fiscale permettent d’ajuster le prix d’achat et de confirmer l’intérêt stratégique de l’opération.

Financer votre acquisition

Le montage juridique et financier de votre acquisition peut offrir les marges de manœuvre nécessaires au succès de l’opération. Dans ce cadre, la technique du Leveraged Buy-Out (LBO) peut être utilisée et ce sont les cash-flow de la cible qui assurent le remboursement de la dette d’acquisition. 

Face à la complexité des choix à opérer lors d'une opération de croissance externe, il peut être opportun d’avoir recours à l’expertise et aux spécialistes de notre Banque d’Affaire pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.